Ce jeu est sorti le 22 mai 2017, et a été ajouté en base le 24 mai 2016 par lemming

édition 2017
Par Jacob Fryxelius
Illustré par Isaac Fryxelius
Édité par FryxGames et Intrafin
Distribué par Intrafin

Standalone 4 extensions

Espoir déçu

1 seule partie, à 4
J'avais beaucoup d'espoir dans ce jeu au point que j'avais même été tenté de l'acheter sans essayer.
Après cette premiere partie de découverte, je pense que ce ne sera pas le cas.
J'avais imaginé un jeu immersif et interactif, mais sur ces deux points j'ai été assez déçu. Au final j'ai trouvé le thème très plaqué sur une mécanique de jeu où chacun joue dans son coin, sans vraiment bien voir ce que font les 3 autres joueurs car de toute façon le texte des cartes est trop petits pour bien voir ce qui se passe chez les autres. Alors certes avec une pente d'apprentissage on peut imaginer connaitre toutes les cartes et l'annonce simple du titre de la carte par les autres joueurs pourraient permettre de suivre ce qui se passe, mais pour moi ça éloigne les autres, et j'ai vraiment eu la sensation de jouer seul, à part les quelques seuils et la fin de partie sur le plateau où il faut vérifier le risque que les autres fassent dépasser certains seuil qui rendraient vos cartes caduques.
Du point de vue de la stratégie il y en a au moins 2/3 possible. De mon coté j'avais choisi une stratégie perdante dès le début: avec une main pleine de construction de ville j'ai tenté de développer ce thème. Je me suis retrouvé enferré dans cette direction à tenter de pousser au bout sans savoir si les autres stratégies étaient plus payantes. A la fin de la partie on découvre le score (la plupart des points se font à la fin - autre défaut du jeu selon moi) et je vous confirme, j'étais le seul totalement décroché des 3 autres, eux dans un mouchoir de poche.
Même en jouant dans son coin, je n'ai pas réussi à sentir l'interaction entre mes cartes jouées et la planète en évolution, plutot une succession de cartes permettant de faire des points de victoire, et que ce soit des vaches, des oiseaux ou des microbes, c'est idem.
Vraiment pas sur d'y revenir, et sur de ne pas acheter.

Commentaires (7)

archimede69
archimede69
Bah je pense qu'il faut y jouer à 2 (ou seul) au début sur les premières parties pour comprendre tous les enjeux. C'est seulement après que l'on aime. Mine de rien il y a quand même de l’interaction même si on sort pas ce genre de jeu pour se mettre dessus. Et comme dit Mathelin, plus on joue, plus on aime.
Après, tout comme toi, après une première partie laborieuse on n'a pas envie d'y revenir: ça m'est arrivé sur scythe et root et même si je perçois des qualités ludiques, ces premières parties m'ont bien refroidies et il y a tellement de jeux...
ggleize
ggleize
Tu me rassures. On se sent seul comme dans l'espace parfois à ne pas aimer Terraforming LOL!
jmguiche
jmguiche
Je comprend sans être d’accord.
En fait, ce jeu est packagé comme un ameritrash alors que c’est un euro game.
On joue un peu dans son coin, sans interaction directe, avec un thème qui est là mais qui est plus un décor.

C’est un excellent jeu, dans son genre, d’eurogame.
Hanibalecter
Hanibalecter
Pas du tout d'accord sur certain points
Effectivement sur la 1ere partie, difficile de bien appréhender tous les points du jeu, donc on joeu dans son coin comme on peut
Mais ensuite une fois la partie découverte faite, les suivantes deviennent de plus en plus fluides, limpide et lisibles.

La lecture des cartes est très facile, seulement en lisant l'iconographie, on comprend de suite ce que fait la carte, pas besoin de lire le texte (sauf si on voit un astérix).

On joue pas vraiment dans son coin, il faut toujours jeton un oeil sur les prod de chacun, leur ressource, les objectifs et récompenses, le positionnement des autres sur la map.

Bref dommage d'avoir un avis très fermé sur un jeu après une seule partie. Si effectivement après 2-3 partie, tu as la même sensation, ce je un'est pas pour toi du coup
Dustechlesa
Jeu ne peu pas plaire à tout le monde.
Mathelin
Mathelin
J'ai eu la même sensation (enfin j'ai quand même été moins déçu que toi) mais, plus je joue plus j'aime !
yodama43
yodama43
Tu résumes très bien la sensation que j'ai eu en jouant à ce jeu : une impression que chacun joue dans son coin sans bien savoir ce que les adversaires font pendant leurs tours d'actions et de productions, et une difficulté à sentir l'interaction entre cartes jouées et évolution de la terraformation de la planète Mars.Tout comme toi j'attendais beaucoup de Terraforming Mars et comptais même l’acquérir vu les commentaires plus qu'élogieux sur ce jeu, mais finallement il ne sera pas pour moi.