L'Âge de la Renaissance

de Jared Scarborough et Don Greenwood
L'Âge de la Renaissance

Ce jeu est la suite tant attendue du dinosaure ludique qu’est Civilisation, autre jeu du célèbre éditeur américain Avalon Hill. L’ÂGE DE LA RENAISSANCE reprend une partie des mécanismes de Civilisatio... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on n'aime pas
Durée (long)
Catégories
Jeux de plateau

Erasme et Lüther n'en reviennent pas

Grosse déception face à un jeu qui s'annonçait pourtant intéressant. L'Âge de la Renaissance a tout pour plaire : un concept original (la Renaissance sous l'angle du commerce), un graphisme soigné et des tas de petites idées ma foi sympathiques. Toutefois tout cela est finalement assez mal exploité.

Malheureusement, des cartes déséquilibrées viennent perturbées ce beau paysage. La Peste est un bon exemple, sa puissance destructrice est telle que finalement il ne sert presque à rien de se battre en Europe. Les Croisades est un autre bon exemple car, si elles sont tirées trop tôt, elles donnent un trop grand avantage à un joueur.

Enfin on peut regretter l'absence de réelles interactions avec les joueurs, il est en effet étrange de constater que dans un jeu sur le commerce il est impossible de s'échanger des cartes de marchandises alors qu'il aurait été simple d'implanter le système.

Bref, toutes les parties que j'ai faites ont laissé un goût amer dans ma bouche et celle de mes joueurs.