Equilibre parfait !
Le plaisir que l'on prend à jouer à ce jeu est inversement proportionnel à la répulsion qu'il nous cause lorsqu'on le découvre.
Le visuel est moche, le thème pas du tout accrocheur et devoir manipuler des billets fait renaître d'anciens traumatismes causés par des jeux tels que le monopoly. Même le nom du jeu, fait tout pour qu'on ne l'achète pas.
Passé cette première étape, il vous faudra encore surmonter le problème posé par les règles. Il vous faudra bien maîtriser l'anglais (ou l'allemand) et être méticuleux, parce qu'elle possède plusieurs singularité dont on passe facilement à côté.
Pour le reste… Ce n'est que du pur bonheur !
Jamais gestion, enchère et placement n'ont fait aussi bon ménage. Gestion de son argent pour arriver au meilleur rendement mais aussi gestion de ses ressources pour ne pas arriver à court. Enchère pour acheter les meilleurs centrales à des prix correct. Et pour finir, placement afin d'éviter que notre développement futur ne nous ruine.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce jeu ne s'avère pas prise de tête. Les actions à choix sont à chaque fois assez simple. Par contre il faut éviter de faire de grossières erreurs car celles-ci nous coûte rapidement la victoire.
Il reste malgré tout assez dynamique. A part pour la phase d'enchère, le reste est fluide est pas trop long. Je n'y ai jamais joué à 6, et je le déconseille. J'imagine que là, les tours risquent quand même de tirer en longueur.
Le gros point fort, est l'équilibre. On le sent en jouant. Il n'y a pas de gros coup de chance qui va tout bouleverser ou de tactique imparable qui va venir tout gâcher. Il y à même un judicieux système de rééquilibrage qui avantage légèrement les joueurs qui sont à la traîne. Ce qui donne souvent des fins de partie serrée et tendue.
Suite à plusieurs avis critiquant ce rééquilibrage je tiens à dire que d'expérience (à 3 ou 4 joueurs) celui-ci n'a jamais déterminé le gagnant. Dans la plupart de mes parties, c'est même le joueur en tête avant le dernier tour qui a fini par gagner. Par contre il a permis à bien des joueurs de réussir à revenir dans la partie malgré un départ catastrophique.
Sans carte supplémentaire, il possède déjà une durée de vie assez exceptionnelle. Avec, il se laisse jouer sans fin. C'est un jeu pour lequel il est ardue de lancer une première partie. Mais, comme je le dis souvent, dans la vie, les bonnes choses, ça se mérite.
Commentaires