Prosperity
Ce jeu a été ajouté en base le 20 juil. 2013

édition 2013
Par Sebastian Bleasdale et Reiner Knizia
Illustré par Arnaud Demaegd et Neriac
Édité par Ystari Games
Distribué par Millennium

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Equilibré, épuré...

Le jeu offre un bon moment ludique, pas bien rigolo mais on le sait à l'avance avec un jeu de ce type, qui s'attache à rester sur l'équilibre plutôt que l'opulence.

L'épuration d'un jeu qui offre deux marqueurs forts (l'énergie et l'écologie) et seulement 2 actions par tour sur 4 possible. On est loin des autres jeux du genre qui sont souvent basés sur une surenchère d'actions et de choix. Ainsi je suis friand des jeux comme ceux de Feld qui offrent de l'équilibre par des choix multiples, variés et dans lesquels même un manchot réussira à faire des actions fortes (gagner c'est autre chose mais c'est toujours flatteur de faire plein de points ^^). Ici on en est loin avec un jeu qui ne score pas beaucoup, dans lequel il n'y a que peu d'écart avec les autres joueurs vu qu'il n'y a pas beaucoup de façons de scorer (et elles sont clairement identifiables pour tous en permanence), et cela marche très très bien !

Les actions sont simples mais très vite on se rend compte que chaque action doit être dépensée avec une réflexion importante car le jeu ne pardonne pas les erreurs ! On est donc dans un jeu très calculatoire, oui, mais très simple à aborder et qui se révèle très agréable à jouer (règle limpide). Cela me fait penser immédiatement à Suburbia mais en plus serré dans les choix.

Maintenant parlons de ce qui fâche....

Je suis deutéranomalien et à l'ouverture de la boite le jeu est tout simplement injouable en l'état. Le pastel c'est joli je n'en doute pas mais c'est une horreur pour qui ne peut différencier un jaune et un vert trop proches, un bleu et un rose clair... Là je ne peux pas y jouer sans customiser le jeu et c'est d'autant plus regrettable qu'il aurait fallu peu de choses pour le rendre lisible. Alors oui je peux y jouer en me faisant aider, oui je peux coller des gommettes sur les tuiles pour les distinguer, oui c'est joli les tuiles sans noms, oui mais moi je voudrais juste pouvoir jouer...

Incompatible deutéranomalie (nécessite de marquer les tuiles)

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default