Ce jeu est sorti le 28 oct. 2011, et a été ajouté en base le 28 oct. 2011 par benben

édition 2011
Par Christophe Pont
Illustré par Maxime Estoppey
Édité par Stratagème Editions

Epique époque

Le jeu a des qualités, a commencer par sa réalisation en tout point magnifique. Le plateau est un des plus beau que je connaisse. Ensuites les mécanismes, qui sont certes nombreux mais trés naturels. L'auteur est parvenir a modeliser le cours de l'histoire coloniale et donc a faire un travail de simplification mais sans avoir recours a une abstraction abusive. La plupart des mechanismes sont parlant et se traduisent par des réalités historiques: corsaires a la solde des gouvernements, monopoles de denrées, rebelions indigenes dans vos colonies qui peuvent etre provoqués par vos concurrent, envoi de missionnaire pour pacifier ces lointaines contrées...
C'est pourquoi ce jeu qui semble touffu n'est pas si difficile a saisir.
Le jeu est donc la promesse de vivre une formidable épopée historique.
Malheureusement le bât blesse a plusieurs endroits.
D'abord, il hesite entre l'école europpeenne et l'école américaine dans le sens ou on doit prévoir et planifier a long terme et parfois etre à la merci d'un jet de dé ( meme si il existe des modificateurs).
Certains jets de dés sont cruciaux pour votre avenir dans la partie.
Ensuite, le systeme encourage les attaques directes sur un joueur, ce qui ne correspond pas du tout à mes gouts personnels.Il faut préciser qu il existe un moyen de s en prémunir Ces attaques sont particulierement brutales et font systématiquement l'avatange d'un joueur tiers. Et c'est la le probleme majeur du jeu: le kingmaking de fin de partie.

Ce jeu a beaucoup de saveur, dommage qu il ne correspond pas à mes gouts personnels, si toutefois vous appreciez les jeux a l'américaine essayez le car il y a beaucoup de bonnes choses.
Moi je prefere Navegador globalement plus abstrait mais aussi plus carré et moins long.