Epique Epique et colégramme
D'abord petite critique du matos :
Quand on voit la boite fermée, on dit : ouaaah
Quand on ouvre la boite, on dit OUAAAAAH
Quand on voit le plateau en papier, on est un peu déçus. C'est dommage, mais le reste du matériel est splendide, et pour le prix, on en a déjà plus que son argent, alors on pardonne. Surtout que les dessins sur le plateau sont très jolis.
La version du jeu epique
Ma critique ne porte que sur la partie Epique du jeu, la partie laboratoire est un autre jeu qui meriterai presque une autre fiche tellement ça n'a rien à voir.
Le plateau de ce côté là présente un défaut graphique : les cases pouvoir. Déjà, il n'y a pas de case 0, et on met notre jeton sur notre personnage quand on n'en a pas (pas très visuel). Ensuite, des numéros sur les cases n'auraient pas été un luxe. quand on dépense 10 pouvoirs, on s'amuse à compter case par case, et le pouvoir varrie beaucoup à ce jeu (c'est l'argent en somme).
Dernière critique sur le matériel : une aide de jeu individuelle aurait pue être un bien. Ceci dit, on peut en trouver une sur ce site m^me, quelques lignes en dessous de cet avis.
Les règles sont nombreuses. Ceci peut décourager à l'explication. Mais, le jeu est etonnament simple à comprendre. Il s'agit d'un jeu de coopération, où il trainent un, deux ou trois félons qui ont tous un objectif différent. 4 buts différents (guerrir le roi ou faire gagner une des 3 factions ennemis) amène les traitres à faire le bien de la citée afin qu'elle ne soit pas prise par une faction qu'on n'encourage pas. En plus, un traitre doit masquer son identitée afin de ne pas être envoyé en exile.
La partie peut aussi être très difficile pour un joueur quand il a besoin des pierres du joueur à sa gauche. Si ce dernier n'en vend pas assez, on aura du mal à en acheter et on peut faire toute la partie sans avoir un seul artefact (ce qui fut mon cas hier, mais cette partie était une partie éclaire).
Mon avis sur ce jeu peut varier, pour l'instant, il m'amuse beaucoup, et j'ai essayer à 3 et à 4 joueurs. A 5 et 6, les règles prévoient des variantes qui ajoutent quelques possibilités aux joueurs, afin d'obtenir des pierres de couleur plus facilement.
En plus d'être un très beau jeu (pour vraiment pas cher en plus), Astoria est un très bon jeu. J'ai hate de voir ce que vont nous faire cette nouvelle équipe d'éditeurs. En tout cas, merci pour ce premier jeu messieurs de rôle et stratégie.
A suivre La version du jeu Laboratoire dès que j'ai quelques parties à ce jeu que j'ai hate d'essayer.
Commentaires