Hannibal : Rome vs Carthage
Ce jeu est sorti le 26 mars 2007, et a été ajouté en base le 26 mars 2007 par Cackoss

édition 2007
Par Mark Simonitch
Illustré par Kurt Miller
Édité par Valley Games
Distribué par Intrafin

Standalone 2 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Epique !

C'est vrai que les résultats des combats peuvent être assez hasardeux selon les cartes tirées par chaque adversaire et dépendent uniquement des résultats obtenus sur les jet de pertes et de retraites (ainsi que de la dernière carte joué, le double enveloppement donnant un résultat mortel pour le perdant). Mais en même temps, c'est du combat Antique, et ça dépend aussi du bon vouloir des deixu ! ;).

Mais au-delà de ce petit grief, les atouts du jeu sont amplement suffisants pour oublier ce petit défaut. Après tout, c'est aussi à chaque joueur de se mettre dans les meilleures conditions pour éviter les résultats trop hasardeux.

Les atouts du jeu ?

-Un jeu asymétrique: Hannibal doit vaincre alors que Rome doit résister, et contre-attaquer dès que possible (même avant l'arrivée de Scipion)

-Différentes stratégies possibles pour chaque camp. Hannibal passera quasi systématiquement les Alpes, mais peut aussi envoyer un autre général en Italie du sud; Rome doit résister à Hannibal, mais ses renforts lui permettent de débarquer en Espagne ou en Afrique.

-Les cartes sur lesquelles le jeu repose ajoutent beaucoup et rendent certaines stratégies beaucoup plus faciles à mettre en oeuvre.

-Un système de jeu et des règles faciles à prendre en main même si elles sont denses. Au final, seules les règles régissant les retraites/esquives dans les cités peuvent paraître un peu obscures au départ, mais les règles étant bien organisées, on retrouve vite le paragraphe qui nous éclaire.

-Des défaites militaires qui se traduisent par des pertes en unité mais qui ont aussi des conséquences politiques. Le plus bluffant est que c'est géré très simplement (on perd le contrôle politique d'un nombre de région égal aux pertes en unité/2).

-Un matériel de qualité: la map est superbe et le reste du matériel à la hauteur.

Bref, un jeu qui gagne à ressortir !

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default