SOS Titanic

Un solitaire thématique et immersif à jouer en solo ou en coopératifIncarnez les membres d'équipage du Titanic et tentez tous ensemble de sauvez un maximum de passagers.À votre tour, deux possibilités... En savoir plus

"Envoie un SOS, c'est le nouveau signal et c'est peut-être ta dernière chance de l'envoyer !" Harold Bride

SOS Titanic est une réussite, dans le fond elle est très semblable à celles que l’on pouvait trouver sur nos ordinateurs d’antan… mais son thème et les quelques ajustements appliqués valent le coup de ce pencher sur la chose, pour peu que l’on ne soit pas totalement allergique au genre.

Les +

-Le livret Titanic. Le livret représentant le Titanic en train de sombrer (selon vos échecs) est une très bonne idée et rend vraiment le jeu immersif… au début vous pourrez placer des passagers sur tout le navire mais plus le temps passera moins vous aurez de place pour vos passagers.

-Pas de défaite. Enfin… si vous pourrez perdre en ne sauvant personne (oui, ça m’est arrivé, quand les canots ne veulent pas sortir on ne peut pas faire grand-chose… mais c’est rare ; ça ne m’est arrivé qu’une fois en tout cas) mais la plupart du temps vous pourrez sauver quelques passagers, voire tous… ici le but est de tenter de sauver le plus d’individus. Il n’y a donc presque que des victoires, mais pas toutes de la même ampleur.

-Un solitaire… à plusieurs. Le jeu est une réussite et une réussite ça se joue seul, mais ici il est également possible d’y jouer jusqu’à 5. Même à plusieurs le jeu tourne relativement bien, même si on sent qu’il est évidemment calibré pour être en solo à la base.

-Cartes actions. Parfois, quand vous ne pourrez pas placer des passagers sur le pont et que le navire s’enfoncera un peu plus profondément dans les eaux glacées, vous piocherez des cartes action. Ces cartes vous permettront de contrebalancer le hasard très présent du jeu (par exemple classer des cartes dans la pioche ou mélanger des piles passagers).

-Personnages. Vous incarnez un des membres de l’équipage et à ce titre vous possédez quelques caractéristiques spéciales ; vous aurez le choix entre 10 personnages ce qui offre une bonne rejouabilité (certains personnages sont assez proches cependant).

-Règles simples. Qui ne connaît pas le solitaire ? Il n’y a que quelques points de règles à ajouter et c’est compris.

Les –

-Le hasard. Une réussite sans hasard ça semble difficile donc c’est excusable mais évidemment le jeu est très dépendant de ce dernier mais pour ce qui concerne les ancres, qu’il faut aligner les unes derrière les autres pour faire le plus de points c’est tout de même parfois un peu frustrant.

-Automatisme. Un autre petit défaut lié au hasard, on va plus souvent se laisser guider par ce sur quoi on tombe qu’élaborer une stratégie sur le long terme.

Conclusion

Si vous voulez faire une réussite (jouable à plusieurs) avec un thème fort et quelques ajustements la modernisant vous pouvez pratiquer SOS Titanic les yeux fermés ; si vous recherchez un jeu coopératif ou solitaire bien plus poussé vous ne pourrez qu’être déçu… personnellement, si d’autres jeux solo/coop sortent plus volontiers je ne me refuse pas une petite partie de temps.

Note (basée sur le système bgg) : 6 (Jeu plutôt bon, une certaine dose de fun/challenge. J’y jouerais de manière sporadique, si je suis d’humeur.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum