Colossus Arena
Par Reiner Knizia
Illustré par Thierry Doizon et Dan Harding
Édité par Ubik

Entrez dans l'arène

Quelle bonne surprise que ce colossus arena.

J'ai joué avec toutes les configurations de joueurs possibles et, à chaque fois, on s'est bien amusé. La partie se renouvelle selon le nombre de joueurs et les monstres en jeu dans l'arène, ce qui donne une bonne durée de vie au jeu.

C'est vraiment agréable de soutenir son poulain et de tenter de "pourrir" les autres.

Malgré tout, le jeu n'est pas exempt de défauts.
Effectivement, la pioche est trop maigre à 5 joueurs.
Une solution est d'appliquer une de ces variantes:

- Les joueurs vident leur mains avant que la partie se termine ( aprés la dernière carte piochée, le jeu se prolonge encore un peu).

- Si la magicien et l'amazonne son tiré ensemble, on défausse une de ces créatures pour la remplacer par une autre.

- Les joueurs ne se défaussent que d'1 ou de 2 cartes de créatures éliminées pendant leur phase de défausse.

Appliquer une ou plusieures de ces variantes pour limiter le problème ( frustrant) de la pioche dans les parties à 4 ou 5 joueurs.

Un autre défaut est la solidité moyenne du matériel (je pinaille , j'avoue).

Enfin, une petite incohérence au niveau du lien background/règle en ce qui concerne les cartes de soutien ( depuis quand une créature qui vous vient en aide peut vous faire diminuer votre force? Un serpent qui s'associe à un colosse donne comme résultante..la force du serpent).

Mais hormis ces détails, le jeu est vraiment extra.

Les illustrations sont superbes et les mécanismes simples.

Les parties mélangent un peu de chance, de bluff, de diplomatie, de stratégie et pas mal de tactique.

Le thème est bien pensé et l'ambiance omniprésente.

A tester absolument. Un coup de cœur!

[i]Nombre de parties jouées avant cet avis: +/- 10