London 1888
Par Damien Maric
Illustré par Stephan Kot
Édité par Nekocorp
4 à 8 joueurs
Nombre de joueurs
13 ans et +
Âge
90 min
Temps de partie
45,00 € prix de vente conseillé
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Entre Scotland Yard & Intrigues..

4,0

Prenez le plateau de jeu et le théme de Scotland Yard, les principes d'enquête et des alliances d'Intrigues à Venise, mixez bien le tout... et vous obtenez London 1888 !

Le jeu est esthétiquement trés réussi et c'est son point fort, on sent une réelle envie derriere tout ça d'avoir voulu faire un jeu d'ambiance bien pensé... Sur le principe on passera un bon moment, sur le modéle des jeux cités ci-dessus justement, mais en plus long et en plus mou... C'est cet aspect du jeu qui déçoit et l'empêche de surclasser ses parents !... Il manque ce je-ne-sais-quoi d'original qui pourrait en faire un jeu plus vif, plus palpitant, plus dans ce qu'il prétend être... Peut-être y a t il simplement trop d'items inutiles et que les séquences enquêtes sont par contre trop simples...

On tourne pour trouver des items, les perdre, se les échanger, sans que l'ambiance promise ne s'installe vraiment... De plus les items en question ne servent qu'à la fin du jeu et on a le temps de tous les perdre entre temps ! Le fait de faire tourner le premier joueur à chaque début de tour est un peu lourd; les tours eux mêmes sont un peu longs pour un jeu de "poursuite" contrairement à ses deux "parents" sus-mentionnés...

Je crois qu'un trictracnaute réussi particulièrement bien à expliquer ce qui cloche dans ce jeu, et comme je n'aime pas le plagiat : http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=avis&ref=27375
Mais, en gros, il y'a un gros soucis de rapport temps/distance dans ce jeu...

La fin par contre n'est pas mal du tout, avec la poursuite de Jack et l'éventuelle assistance de son complice !
Le climat de suspicion qui régne participe aussi de sa convivialité et de sa relative bonne note !

En conclusion London est tout de même un jeu à tester (suspicion, paranoïa, esthétique, début et fin de partie sympas) pour une partie à l'occase, on regrette simplement qu'il ne se donne pas les moyens de faire mieux (lenteur voire lourdeur, problème d'échelle temps/distance, phases inutiles... bref le temps de jeu entre le début et la fin de partie) pour y jouer plus souvent !

Commentaires

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