Ce jeu est sorti le 8 déc. 2008, et a été ajouté en base le 4 nov. 2008 par 20.100

édition 2008
Par Jean-Louis Roubira
Illustré par Marie Cardouat
Édité par Libellud
Distribué par Paille Editions

Illustration haut boutique Tric Trac
Version disponible
27,00€ 30,00€
 Rajouter au panier cette version alternative

Entre rêve et réalité !

Dixit est un jeu bien particulier dans le monde ludique qui tranche agréablement avec la production habituelle souvent trop stéréotypée.

Les illustrations sont particulièrement réussies et contribuent au plaisir de jouer. Elles invitent le joueur à laisser libre cours à son imagination.
Toute la subtilité du jeu consiste à mettre sur la voie ses adversaires avec une phrase ou un titre suffisamment évocateur sans dévoiler trop facilement la carte choisie. En effet si tous les autres joueurs parviennent à deviner on ne marque aucun point.
Tout est donc dans la subtilité de l'évocation. Les dessins donnent lieu à des interprétations et à des significations différentes selon les sensibilités de chacun.

Dixit distille une ambiance bien particulière autour de la table où la poésie côtoie la psychologie voire même la psychanalyse. Selon le ressenti et la perception des joueurs les dessins peuvent avoir des sens très différents.

Dixit est un jeu de communication résolument original. Il nous fait toucher du doigt un monde onirique tout en finesse. Il fait souffler un vent rafraichissant dans la production actuelle souvent basée sur des copies conformes ou des remakes d'anciens jeux.

Dixit n'est pas un jeu exigeant et reste abordable par tous types de public. Cependant il est préférable de réunir autour de la table le plus grand nombre possible de joueurs ( la configuration maximale semble la plus adaptée) qui sauront faire preuve d'un minimum d'imagination et d'éloquence. Il faut aussi admettre que les choix se font quelquefois au hasard tant les dessins peuvent engendrer des sujétions mentales radicalement différentes selon les joueurs.

Le score final, le fait de perdre ou de gagner la partie n'a ici que peu d'importance. L'intérêt se trouve dans le plaisir de voyager l’espace d'un instant dans un univers onirique proche des contes de notre enfance.