Entre le Ying et le Yang !
Tayu fait irrésistiblement pensé à I Ching, un jeu que j'ai découvert quelques années auparavant au salon d'Ugine. Comme dans ce dernier il s'agit d'établir une connexion entre 2 côtés opposés du plateau. Le décompte final, lui aussi, est très semblable. Tout est dans l'équilibre des points obtenus en connectant les 2 bords opposés. Si vous connectez de nombreuses lignes sur un côté mais seulement une sur l'autre bord, le résultat ne peut être que médiocre...
Le matériel est magnifique; les tuiles, en résine d'excellente qualité, semblent taillées dans l'ivoire et sont très agréables à manipuler. Le plaisir tactile est là. Le prix à payer pour acquérir cette belle boîte me paraît tout de même exagérément élevé. La qualité du plateau de jeu est aussi beaucoup plus modeste...
Les règles sont intuitives. Ce jeu abstrait semble taillé sur mesure pour 2 joueurs. J'avoue ne pas avoir testé les adaptations pour 3 et 4 joueurs qui paraissent moins attractives sur le papier. Les parties sont courtes et dynamiques.
Le hasard semble jouer un rôle assez important. La pioche des tuiles en fin de partie conditionne assez fortement le résultat final.
Tayu est un jeu en demi teinte. Il est beau, attirant et agréable à pratiquer. Le système de décompte est original et très motivant. Il est cependant un peu trop hasardeux pour un jeu abstrait et les tactiques possibles semblent finalement assez limitées.
Commentaires