Entre Aricola et Heroquest...

grosse claque ludique! Je l'attendais depuis un moment, faut dire que l'affiche était interessante. Déja, l'auteur, chvatil, en pleine ascension. Pas mal de carton plein depuis trough the ages, il ne peut qu'attirer l'attention. Ensuite, le thème, basé sur un jeu video qui était déja pas mal original à l'époque, et dont le résultat m'avait bien séduit! Enfin, le buzz à Essen, les quelques retours tous excellents... Au final? Le jeu tient ses promesses. Il est excellent, très ingénieux, bien pensé, fluide. Le thème est super présent, c'en est un vrai bonheur. On retrouve un arrière goût de galaxy trucker, avec deux phases distinctes, l'une ou on constuit (un vaisseau pour l'un, un donjon pour l'autre) puis une phase de résolution, ou on soument ce vaisseau ou ce donjon aux dures réalités de la vie... La résolution est finalement assez rapide, le gros du jeu étant dans la phase de construction. Cela dit, contrairement à galaxy trucker, il y a des décisions importantes à prendre dans le choix de ses monstres/pièges pour contrer l'arrivée des héros, c'est une phase remue-méninge l'air de rien. Bon, faut se farcir la règle, il y a rien à faire, c'est pas compliqué, mais c'est pas 2 pages de règles non plus. Le coeur du jeu est basé sur un choix simultané en terme d'actions entre les joueurs, le plus important étant donc d'anticiper les choix des autres, dire donc qu'on joue dans son coin serait faut. Il n'en reste pas moins qu'on est pas dans un jeu d'ambiance ou l'interaction regne en maitre, meme si il y a facilement moyen de bien rigoler autour de la table! Il y a tres franchement un petit arriere gout de jeu de gestion à la agricola, avec nécessité de nourrir ses troupes, de prévoir les salaires, de combiner un or contre une nourriture permettant de booster un monstre, qu'il ne faudra pas oublier de nourrir sous peine de le voir partir et de grimper sur l'échelle de méchanceté, échelle qui risque de nous faire débarquer le paladin, qui est loin d'etre un aventurier ordinaire... Bon, difficile de faire le tour de ce jeu, ce qui est clair, c'est qu'il est bon, original, interessant, pas complexe, mais s'adressant tres clairement à du joueur. Il semble avoir deux niveaux de règles, je n'ai pas encore eu l'occasion de me frotter aux règles avancées, mais il y avait déja bien de quoi faire avec les règles de base. Chvatil semble nous préparer déja une extension, il y a déja du matos prévu pour dans la boite!
Excellent parcours que nous fait Chvatil, j'ai hate de voir la suite!!!!

bon jeu

merlin