Die Pyramiden des Jaguar

de Günter Burkhardt
Die Pyramiden des Jaguar

Die Pyramiden des Jaguar est une réédition améliorée du jeu Pacal, paru en 1999 chez Klee.Cette version possède un nouveau plateau de jeu plus conséquent et les règles ont été modifiées, notamment en... En savoir plus

Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de cartes

Entre 2++ et 3- sur 5 !!!

Nombre de parties jouées: 10

Die Pyramiden des Jaguar est un jeu tout en contrastes, dont on peut dire qu'il a les défauts de ses qualités!
* Le matériel est joli et agréable à regarder et à manipuler, mais le jeu en lui-même est plutôt froid.
* Le jeu demande beaucoup de réflexion et d'anticipation, mais il existe une trop grande part d'incertitudes concernant le jeu de l'adversaire pour que l'on puisse établir des stratégies payantes à coup sûr (15 cartes par joueur + 10 cartes écartées dans chaque manche).
* Le système d'échange de cartes à la "San Marco" est très intéressant puisque cela permet d'orienter le jeu dans son sens, mais cela peut vite devenir un piège et se retourner contre soi sans que l'on puisse le prévoir.
* Lors du 1° tour, le 2° joueur est clairement désavantagé parce qu'il a la lourde tâche de poser la 1° carte dans une pyramide, ce qui est très compliqué, mais dans le même temps, cela lui donne l'opportunité de donner un axe à la manche en cours.
* Les erreurs de placement sont très pénalisantes mais peuvent être rattrapées en replaçant d'autres cartes par dessus contre des pénalités.
* Comme le jeu est un peu froid, l'auteur a voulu apporter du "fun" aux fins de parties avec le système de tirage de cartes pour déterminer si le jeu continue ou non, mais sur un jeu aussi calculatoire cela ne colle pas. (Pour éviter ce hasard, nous jouons systématiquement les parties en 3 manches)

Conclusion:
Die Pyramiden des Jaguar est un jeu très difficile à noter (entre 2++ et 3-). Il y a de bonnes idées qui le rendent intéressant, mais peu maitrisable. Un mauvais mariage entre réflexion / anticipation et incertitudes / hasard, en quelque sorte.
Malgré ses atouts évidents, l'ensemble nous laisse perplexes et même s'il peut trouver son public il n'est pas fait pour nous.
Dans la gamme des jeux à 2 de Kosmos, ce n'est pas celui que nous conseillerions en premier. Un jeu à essayer avant d'acheter.