Cupcake Academy

Illustré par Simon Douchy
Édité par Blue Orange

Ensemble en cuisine !

7,0
Toujours un petit peu mitigée à l’abord de ces jeux d’observation / rapidité car on pensait avoir quand même bien fait le tour, Cupcake Academy réussi encore à nous surprendre avec son thème et son matériel très original. Les cupcakes qu’on empile, il fallait y penser. L’aspect coopératif change aussi la donne, et rend l’exercice bien plus périlleux que si nous étions seul à le réaliser.

Le jeu est en tout cas bien plus cérébral qu’il n’y parait. Suivant la position de départ (étant celle de la précédente mission), certaines missions pourront être très complexe à réaliser, la pression du temps n’arrangeant rien ! Quelques parties sont nécessaires pour comprendre les différentes tactiques et comment envoyer un élément chez un copain cuistot ou se retrouver dans la situation correspondante à la mission. On prendra vite quelques réflexes pour chercher quel joueur doit avoir plusieurs moules d’une même taille et ceux qui n’en ont pas besoin pour comprendre les déplacements qui vont être nécessaire pour la réussite de la mission. Ça fume dans les têtes, c’est super plaisant et fluide à jouer, et le sentiment de victoire si l’on arrive au bout des missions est excellent. Il y a une vraie marge de progression en groupe sur ce jeu.

Le jeu tourne de 2 à 4 joueurs, et chaque configuration à son propre paquet de cartes pour adapter la difficulté et bien entendu le nombre de moules. C’est forcément un peu plus complexe pour la communication à 4 joueurs mais la difficulté parait plutôt bien équilibré et toutes les configurations sont plaisantes.

Les cartes missions, pouvant se positionner différemment permettent une rejouabilité très importante sans avoir l’impression de faire des missions déjà connues. Le point de départ dépendant en plus de la mission précédente permet vraiment un renouvellement très important. La petite cerise sur le cupcake, c’est la Cupcake éducation : une carte Récompense qui va permettre de devenir le MCP : Meilleur Chef Pâtissier avec différentes médailles à obtenir suivant les configurations du nombre de joueurs et le nombre de missions réussies dans le temps impartis. La carte propose aussi deux variantes : une sans communication et une de la main opposée !

Belle surprise en tout cas que ce Cupcake Academy avec ses cupcakes colorés, sa tension constante et ses puzzles coopératifs en temps limité.

+ d'infos avec les avis de nos enfants sur : https://akoatujou.fr/cupcake-academy/