Through The Ages : L'Histoire vous appartient

de Vlaada Chvátil
Through The Ages : L'Histoire vous appartient
8.94 
181 avis

Description du jeu :

Commencez avec une modeste tribu et la seule volonté de bâtir une grande civilisation. Exploitez vos mines et vos fermes pour accumuler les ressources nécessaires au développement de vos cités, aux dé... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 65,00 €

Énorme, une référence du 4X

Bon par où commencer?
Alors Through the ages (TTA) cinquième édition est un jeu de gestion stratégie attaché au sous genre 4X. En effet le but du jeu sera de développer votre civilisation afin qu'elle deviennent la culture la plus influente de la planète.

Through the ages même si il fait partie de la catégorie jeux de civilisation, est pour ma part à considéré plus comme un 3.5X. Il n'y a pas de map, les combats ne se font que à la majorité et l'exploration est quasi inexistante.
De plus ici vous n'aurez qu'un plateau personnel rempli de cubes à gérer. Ces cubes peuvent représenter des ouvriers, des ressources, des bâtiments, des armées, etc. Bref peut de cubes différents au final mais selon leurs emplacement chacun va représenter autre choses. C'est un élément à prendre en compte car ca à tendance à dérouter les nouveaux joueurs durant les premiers tours.

Alors qui dit jeux de civ dit énormément de choix. La progression de votre civilisation va se faire via différentes cartes disponible à l'achat sur une piste faisant office de ligne de temps. En gros ces cartes vont représenter des bonus instantané pour booster votre civ, vos recherches militaires, vos recherches civiles, différents bâtiments et amélioration de bâtiments, de nouveau types de gouvernement, des personnages illustres pouvant améliorer l'essor de votre civilisation et encore d'autres. Tous les aspects du développement d'une civilisation sont présent dans ce jeu (A part l’exploration).

Les points forts de ce jeu :
- Des règles certes touffus mais accessible et très bien détaillées, chaque situation est expliqué avec un petit exemple. En une lecture la base du jeu et quelques éléments particuliers sont compris.
- Une gestion de tour bien pensé, vous disposerez de petit cubes blanc et rouge représentant vos actions civiles et militaires. Plus vous avez de cubes, plus vous jouerez.
- Beaucoup d'aspect d'une civilisation représenté (corruption, famine, rébellion, gouvernement etc). Votre plateau joueurs est certes garni de petit cubes et de cartes mais le tout est très fluide.
- Pas de victoire militaire, il s'agit dans ce jeux de montrer aux autres que vous êtes la civilisation la plus évoluée, en gros la culture dans TTA = vos points de victoires. Un joueur pacifiste peut très bien s'en sortir.
- Matos, boite de rangement bien conçu. Cette nouvelle édition se paye le luxe d'être agréable visuellement, pour avoir vu des screens des anciennes version, celle ci est moins austère mais plutot coloré avec de belles illustrations sur les cartes.
- Un énorme jeux de civilisations, il y a tellement de paramètre à gérer et tellement de chemins possible vers la victoire que chaque parties sera différentes
- Un jeu tellement complet qu'aucune extension n'à jamais été fait

Les points faibles de ce jeu:
- Le jeu est long, très long. Une partie complète à deux joueurs dépasse les 3h de jeux, à 3 joueurs on atteint les 5h de jeux, à 4 joueurs pas encore eu l'occasion de tester. Ce n'est pas un problème majeur mais le temps d'attente entre vos tours peut être relativement long surtout si un adversaire à besoin de plus de temps pour effectuer ses actions ou pires qu'il décide de recommencer toutes ses actions. Bref prévoyez chips bière et anecdote inutile entre vos tours.
- Le matos même si de très bonne facture n'est pas en grand nombre, ca surprend toujours un peu en ouvrant une grande boite comme celle de TTA.
- le jeu est très personnel et laisse peu de place à l’interaction entre joueurs. En revanche garder quand même un oeil sur leurs développements sous peine de vous prendre un sévère retour de flamme.
- L'aspect militaire même si dispensable pour gagner n'est pas à négliger pour éviter d'être la cible de joueurs plus agressifs.


En conclusion je dirais que TTA est un excellent jeu certes non exempt de défauts mais vite balayer par la qualité de l'ensemble. Peu de jeu de civ sont aussi complet sur le développement de son empire. De plus ses règles et son gameplay "simple et accessible" (ce jeu s'adresse quand même aux gros joueurs et pas aux casu) permet de le faire découvrir facilement sans perdre trois heures à expliquer des règles. En bref TTA est un jeu à tester, et si vous êtes fan de 4X même si il peut être déroutant en l'absence de map, il vous plaira.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default