ÉNORME!

J'ai beaucoup hésité avant d'acheter rempli de dés et de hasard, mais encouragé par certains membres du forum, j'ai craqué! ET J'AI BIEN FAIT!
Tout d'abord, 1775, c'est un matériel SUPERBE, un plateau immense, des cartes bien illustrées, des cubes partout, ça claque. Ensuite, viennent les règles, très bien expliquées, illustrées, avec le petit aparté historique qui va bien, et surtout très SIMPLES, rapides à expliquer, sans exceptions. Un peut y revenir une ou deux fois pour les mouvements de bateaux au tout début, mais après c'est tout.
Après une dizaine de parties et une épique hier soir, je ne peux m'empêcher de venir poster un commentaire sur cet excellent jeu.

Tout d'abord, je tiens à apporter des précisions sur la nature du jeu. OUI, il est gavé de hasard. NON je n'aime pas ça... enfin d'habitude, car là j'adore. Les dés très originaux permettent soit de toucher, fuir ou manoeuvrer. Et bien que fuir ne soit pas très sympa, et bien on va pouvoir récupérer ces petits cubes le tour d'après et repartir de plus belle! Quant à la manoeuvre, en étant malin on peut déclencher des batailles adjacentes pour que des unités battent en retraite sur la bataille à venir, ou encore s'en servir de déplacement supplémentaire pour migrer sur des zones vides et ainsi priver le camp adverse du contrôle d'une colonie.
L'ordre du tour aussi est tiré au hasard! Sacrilège! Mais que c'est bon d'élaborer une stratégie déployant tout l'arbre des possibles, en imaginant la situation si telle ou telle faction joue juste après!

Quel plaisir de jouer avec le feu pour finalement gagner pour un rien!

Hier, 3 ème tour, j'ai déjà été obligé de poser une carte trêve, mes adversaires aussi. (2 vs 1). Ils mènent 7 colonies à 4, mais je tiens fermement mes 4 colonies, eux sont plus dispersés. J'ai une carte trêve en main, et une autre carte mouvement. Je sens que si je ne mets pas fin à la partie maintenant, ils vont me manger, car j'ai très peu d'endroits où poser mes renforts, je me fais encercler! Grâce à la carte permettant de déplacer une armée de plus, je maximise mes déplacements. Je suis le dernier à jouer, peu importe, il n'y aura pas de retours de bâtons! Je les prive du contrôle de 2 colonies rien qu'en posant un cube dans des zones vides, je déclenche un combat pour m'emparer d'une autre colonie, j'échoue mais je bats en retraite pour les priver d'une autre colonie, inaccessible à la base sans utiliser cette ruse! Et je gagne sur le fil, 4 à 3!

Wow! Au final un jeu plein de hasard mais où la stratégie est bien présente, on peut vraiment réfléchir longtemps tellement les possibilités sont nombreuses! Le hasard amène beaucoup d'opportunisme.

On peut y jouer avec des gens aux niveaux très différents et le jeu en équipe est un délice.
Ne réfléchissez pas, FONCEZ! :)