Nippon

Le Japon à l'ère Meiji. Ce pays jusque là fermé et isolé décide de se moderniser, réalisant une des révolutions industrielles les plus impressionnante. Au cours de cette période apparurent de grands c... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Énorme !

Nippon est un très très bon jeu de gestion aux règles relativement simples et dont le thème est assez présent (début de l'industrialisation du Japon).

Le but est simple : acquérir le plus de points de victoire. Cependant il y a d’innombrables possibilités d'en marquer. Chaque joueur représente une firme industriel qui tente de supplanter les autres.

Durant son tour on effectuera une action parmi sept possibles en embauchant un ouvrier qui est présent sur la case action ou on se défaussera de ses ouvriers afin de recevoir les faveurs du roi (c'est à dire un bonus : de l'argent ou du charbon ou des plans d'une usine) puis un pécule (argent et charbon) sans oublier de payer les différents corps de métier (il y a plusieurs couleurs d'ouvrier, chacune représentant un corps de métier). Ainsi au plus il y aura d'ouvrier sur notre plateau, au plus le bonus de l'empereur sera important mais au plus il risque d'avoir de corps de métier différents et donc de revenus à payer. Tel est tout le dilemme de ce jeu et le piment de celui-ci !

Parmi les actions possibles : Il faudra évidemment construire des usines, puis les faire tourner avec du charbon et fabriquer des produits manufacturés (6 différents possibles) et enfin vendre ses produits finis soit à l'étranger (contrat d'exportation) soit dans l'une des 4 régions du pays afin d'acquérir des marchés locaux (de l'influence). Il s'agit donc aussi d'un jeu de plateau avec un phénomène de majorité dans chaque région pour les décomptes intermédiaires et le décompte final de points. D'autres actions permettront d'augmenter nos revenus en charbon lors de la phase de défausse du roi, d'augmenter nos points d'influence sur les marchés locaux grâce à la construction de voies ferrées, d'avoir un bonus de points lors des décomptes en construisant des bateaux. On pourra aussi augmenter nos connaissances scientifiques pour fabriquer des usines fabriquant des produits manufacturés de plus grande valeur (donnant plus de points d'influence sur les marchés locaux). Les plans gagnés serviront aussi à construire des usines plus performantes sans pour autant avoir le niveau de connaissance suffisant, puis ceux-ci seront défaussés. Enfin on pourra aussi augmenter la productivité de nos usines.

Les gros plus : beaucoup d'interaction entre les joueurs notamment lors de la prise des ouvriers (faire attention au choix des autres joueurs) ou sur les marchés locaux (on peut "chasser" un concurrent). Les bonus accordés par la construction de certaines usines. Les bonus de l'empereur qui peuvent faire basculer le jeu en fin de partie. Les compagnies étrangères qui nous concurrencent.

Bref un splendide jeu, très équilibré et tout en subtilité.