Horreur à Arkham

Ennui à Arkham

4,0

Posons la contexte :
1) je suis rôliste. ingérer des km de règles ne me fait pas peur.
2) je suis fan de Lovecraft. j'ai lu une bonne partie de son oeuvre, et une bonne partie de la littérature du mythe
3) j'adore le jeu de rôle L'Appel de Cthulhu.
Bref : je suis la cible toute désignée pour jouer à ce jeu.
Ce que j'ai fait.
Erreur.
Les règles sont donc kilométriques, mais également brouillonnes, à la limite du compréhensible, mélangeant dans le même gloubiboulga règle, exception, exemple et cas particulier. Super pratique pour aller rechercher un point de règle quand on est perdu (soit environ toutes les 10 minutes).
Les tours de jeu sont interminables (surtout quand on cherche un point de règle) et répétitifs à en mourir.
C'est un jeu de coopération sans coopération. On est tous ensemble, mais chacun dans notre coin... super les interactions.
L'immersion... bof. Le matériel a beau être magnifique (et nécessiter une TRES grande table. on a fini par gérer le tout sur une table 8 places...), l'immersion est quasi nulle puisqu'on passe son temps soit a attendre, soit à rechercher une règle.

Bref, un jeu qui me semble totalement sur-évalué, à réserver aux fondus de jeux ultra-complexes et très long, et qui réussi le tour de force d'être plus tordu, complexe et moins instinctif que le jeu de rôle dont il est censé s'inspirer, tout en étant moins fouillé et moins immersif.