Enfin un nouveau coup de coeur !

sur For Sale

Ca faisait longtemps !

Pour peu qu'on ne soit pas allergique aux enchères, il faut absolument essayer ce jeu, largement au niveau des productions de Maître Knizia de ce type !

Le principe est excellent : on achète d'abord des "maisons" avec son argent de départ dans une 1ère phase, puis on essaie de les revendre au meilleur prix dans une deuxième.

Pendant la 1ère phase, la ruse, car il y a toujours une ruse dans les jeux d'enchères, c'est qu'on met autant de maisons à vendre simultanément que de joueurs à chaque tour, mais que seul le meilleur enchérisseur va se faire avoir, en payant le prix annoncé pour avoir la meilleure maison. Tous les autres, en se retirant de l'enchère au fur et à mesure, vont payer seulement la moitié de leur proposition (0 en passant directement). Evidemment, quand on se retire de l'enchère, on prend la maison la plus faible encore disponible...

En fonction des tirages de maisons, on peut donc avoir quelque chose de bien pour pas cher, si on se débrouille bien et si toutes les maisons sont belles dans un tour. Mais on peut aussi être obligé de payer beaucoup pour éviter la bouche d'égouts et le carton dans la ruelle qui tomberaient dans le même tour...

Pendant la 2ème phase, à chaque tour, on met sur la table autant de chèques que de joueurs (allant de 0 à 15 000 dollars), on choisit tous secrètement une des maisons qu'on a achetées pendant la 1ère phase et, simultanément, on retourne tous... Evidemment, la maison de plus forte valeur reçoit le plus grand chèque, et ainsi de suite en descendant.

Même si on a acheté une maison pas trop cher en 1ère phase, on peut éventuellement mal la revendre dans la 2ème phase si on n'a pas su sentir le bon moment.
La deuxième phase peut être optimisée si on mémorise quelles valeurs de maisons ont déjà été revendues, ça ressemble presque à un jeu de plis en ce sens.

Le jeu est tendu à souhait, tactique, malin, avec une part de mémoire, de bluff, de tchatch : excellent !

Côté matériel : c'est royal !
Les cartes sont toilées, les pièces en carton sont épaisses. Toutes les illustrations sont vraiment belles, dans un style BD très coloré. Même la boîte a sa petite barrière blanche devant la pelouse, sur les côtés !
Grâce au matériel, le thème est vraiment bien rendu : on se prend vite au jeu, en parlant de maison, de cabane, de grotte et non pas de "la 12" ou "vas-y, je prends du vert", comme c'est souvent le cas dans les jeux d'enchères.

Et tout ça, ma bonne dame, pour à peine vers 15-16 euros en général ! Bravo !

Allez, encore quelques avantages pour la route : ça se joue de 3 à 6, les règles s'expliquent en 2 minutes montre en main, une partie à 6 dure un gros quart d'heure...

Quoi ? Vous êtes encore là ? Allez ! Courez vite l'essayer, non mais ! Pusiqu'on vous dit que c'est bien !