Lords of Xidit

Par Régis Bonnessée
Illustré par Naïade et Stéphane Gantiez
Édité par Libellud
Distribué par Asmodee et Asmodee

Enfin un bon jeu de guessing

Lords of Xidit est un jeu familial + (jouable dès 12-13 ans) où chaque joueur contrôle un Idrakys (dsl je ne sais plus comment celà s'écrit exactement) qui se déplace dans le royaume de Xidit pendant 3 années (12 tours ou 9 tours pour une partie rapide) pour recruter des armées pour mater une révolution de familiers, corrompus par le Fléau Noir qui s'est répandu dans le royaume.

A chaque tour de jeu, les joueur doivent programmer dans l'ordre 6 actions parmi quatre disponibles (déplacement, recrutement, attente ou combattre un familier). Ces actions (notamment les recrutements ou les combats) doivent être réalisées dans les villes du royaume, menacés par un familier ou alimentés par des recrues.

A la fin de la partie, les joueurs sont évalués selon 3 décomptes (forains d'or, points de barde et guildes de magie) qui sont réalisés successivement. A la fin du premier décompte, le dernier joueur est éliminé et on passe au décompte suivant. Le dernier joueur de ce décompte est également éliminé. Les deux joueurs restants étant départagés par le dernier décompte. Ce système est donc particulièrement retors puisqu'il ne faut pas être dernier au deux premiers décomptes et assurer sur le dernier décompte. L'équilibre est donc la clef.

Les + :

• la fluidité du jeu et son accessibilité aux joueurs novices et son grand intérêt pour les joueurs plus costauds
  • le temps de jeu modulable (9 ou 12 tours) qui permet de faire des parties entre 1h et 1h30
  • Une mécanique aux petits-oignons :
  1. la programmation épurée (4 types d'actions mais des choix cornéliens en veux-tu en voilà)
  2. le système de décompte hyper bien pensé (ça c'est du guessing mon ami !!!)
  3. le renouvellement des tuiles recrutement et des tuiles menaces avec la possibilité de savoir où elles arrivent à l'avance (contrairement à Himalaya
  4. l'arrivée des colosses à la fin qui permettent d'utiliser ces recrues en fin de partie
  • le matériel d'une grande qualité (figurines des recrues très esthétique et résistantes, esthétisme du plateau, plaquette de programmation très fonctionnelle...) pour un prix très abordable (45 euros seulement)
  • le souci du graphisme et de l'ergonomie du jeu : l'univers de Seasons et du royaume de Xidit colle parfaitement au jeu

Les - :

• le thème et l'univers de Xidit qui ne me fait pas fantasmer (c'est assez subjectif, les goûts, les couleurs voilà voilà...) mais il comblera les fans de Seasons
  • le pion "inutile" pour marquer l'action en cours (je chipote)

LOX est le must du jeu de "guessing" et de "double guessing" intelligent teinté de programmation (à des années-lumières de Romans go home et de Brave Rats). La mécanique est particulièrement intéressante et ne souffre d'aucunes lacunes par rapport à son prédécesseur Himalaya car elle a été remaniée et expurgée de son côté hasardeux (concernant l'entrée des menaces/ressources).

A mettre dans sa besace ludique d'urgence !!!!

EDIT : n'ayant joué qu'au proto dans un premier temps, j'ai pu découvrir la vrai version du jeu (figurines + plateau) et ça fout vraiment une claque pour le prix. Les jeunes joueurs s'y retrouveront également car le plateau est très coloré.