Battlestar Galactica

de Corey Konieczka
Battlestar Galactica

Après l’attaque des Cylons sur les Colonies, les survivants exsangues de la race humaine sont en fuite, à la recherche de la Terre. Ils font face à la menace extérieure d’une attaque des Cylons, et à... En savoir plus

Enfin un bon jeu à license mais...

Je ne donne mon avis sur un jeu qu'après avoir testé plusieurs parties.

...quand on a connu les chevaliers de la table ronde ou le seigneur des anneaux ce jeu ne fait pas le poids, même s'il est très bon.

Tout d'abord je vous conseil de ne pas tenir compte des avis des fans de la série car forcément ils trouveront le jeu génial, c'est tout le problème d'être fan de quelque chose on n'est plus trop objectif.

Personnellement je n'ai pas du tout aimé la nouvelle série Galactica, je l'ai trouvée ennuyeuse et les épisodes de qualité trop inégales (malheureusement trop souvent mauvais que bons) pour permettre d'accrocher. Ce n'est donc pas un avis de fan que je laisse (ce qui n'est pas plus mal).

Revenons au jeu :

Le matériel est de qualité et pour une foi on sent que derrière la licence il y a une réelle volonté des auteurs de faire un bon jeu, et ils ont réussi.

Malheureusement passé l’ambiance et le fait de voir enfin un jeu à licence réussi, on s’aperçoit que le jeu à deux gros défauts qui l’empêcheront d’être un must have.

-Tout d’abord ce n’est qu’un jeu de hasard !! Et oui malgré le fait qu’il s’agisse d’un jeu coopératif. Tout est réglé par le seul hasard du tirages des cartes, ce qui limite la stratégie possible du jeu c‘est bien dommage surtout pour une série politique… votre voyage se passe donc au gré des tirages des cartes si vous tombez sur les bonnes le jeu sera facile, sinon pas de bol, ce qui m’emmène au deuxième point négatif.

-Le jeu est trop déséquilibré pour être intéressant. Comme je viens de le dire la chance au tirage déterminera votre voyage et ce n’est pas agréable d’être coincé autour d’une table en sachant que finalement ce que vous faites influe peu. Ensuite s’il y a un cylon parmi les joueurs, le jeu a toutes les chances de gagner (à moins que le joueur cylon ne soit très mauvais). De plus et c’est là le pire, en plein milieu de la partie on redistribue les cartes et là on peut se retrouver avec un cylon qui n’en était pas un avant et du coup c’est toute la stratégie du jeu qui en prend un coup et ce joueur est à coup sur le futur vainqueur. En effet l’arrivée d’un cylon à ce stade de la partie va complètement déséquilibrer le jeu en sa faveur et ça c’est regrettable. Je pense que cette phase n’était pas utile. Cela peut aussi faire rager le joueur qui s’est casser la tête pour jouer contre le jeu pour au final changer son fusil d’épaules.

Certes cette phase est amusante sur le moment et on en rigole, mais en terme de jeu, ça fiche vraiment tout en l’air. Ca casse le jeu et ça dégoûte. Mieux vaudrait se passer de cette redistribution des rôles à ce moment là.

Ensuite le jeu, bien que coopératif, ne l’est pas tant que ça au final, beaucoup d’actions se faisant seul dans son coin…

Donc au final ce jeu est plaisant à jouer, mais si vous chercher un jeu coopératif laissez le de côté et courrez jouer au seigneur des anneaux ou aux chevaliers de la table ronde, bien mieux réussis à ce niveau.

Les fans adoreront ce jeu à coup sur... quand aux autres, ils apprécieront d'en faire une partie de temps en temps, mais sans plus.