Ce jeu est sorti le 9 sept. 2004, et a été ajouté en base le 9 avr. 2004 par Guyomar

édition 2004
Par Christian T. Petersen
Édité par Fantasy Flight Games

2 éditions

Enfin parfait ????? :o)

(critique légèrement modifier après une partie à 6)

Voici donc enfin l'extension de game of thrones et le moins que l'on puisse dire est qu'elle est plutôt surprenante et réussie. Alors que j'avais mis une note moyenne au jeu initial me voila conquit par le jeu final !!! Souhaitons à Mare nostrum qu'il sera faire aussi bien :o)

Le premier point est que cette extension se compose de nombreuses petites extentions et on applique les règles que l'on juge les plus intéressantes.

- Le jeux à 6 : C'est carrement tendu dans le sud. La nouvelle maison rend la partie vraiment palpitante en modifiant radicalement l'équilibre ancien Barentheon, Lanister, Tyrell. Le seul qui a toujours la belle vie dans le jeu à 6 reste un Stark décidément bien placé. Les nouveaux personnages sont également vraiment intéressants.

- Les ports : pour moi une des corrections les plus importantes du jeu original !!! Les ports permettent que des joueurs perdant le controle de leurs cotes puissent malgré tout défendre leur capital et là mine de rien c'est énorme. Ils offrent des options tactiques intéressantes et limitent de facto l'importance de la mer qui en prenait bien trop dans le jeu original. Enfin ils permettent de sauver les Lanister d'une déroute annoncée car vu qu'il n'est pas possible de les attaquer et que la flotte présente dedans peut effectuer des raids sur les zones maritimes adjacentes, on peut ainsi supprimer ou menacer le soutien des flottes adverses qui viennent faire le siège de vos cotes !!!! Ils offrent également des sources de revenus supplémentaires !!!

- Les engins de sièges et les fortifications : Cet ajout permet un jeu plus ouvert et moins statique. les engins de sièges sont si puissants en attaque contre les forteresses et les cités que l'on est souvent obligé de les attaquer préventivement ou de poser sa défense dans des régions sans cité et forteresse et cela change tout au niveau politique. Les fortifications elles aussi sont non négligeables permettant vraiment de défendre à moindre cout certaines zones et permettent une intéressante neutralisation des chevaliers.

- Les nouveaux sets de personnages : La encore c'est carrement bien. Les persos sont carrement plus puissants et leurs pouvoirs assez terrifiants. Il ne s'agit heureusement pas là simplement de faire plaisir au joueur en boostant de nouvelles cartes. Cela change tout dans les combats. Tout est plus incertain, on hésite à mettre son perso le plus puissant alors qu'un perso plus faible peut grâce à son texte en rendre le pouvoir nul et non avenu !!! Bref le jeu perd une partie de son coté mathématique immuable au profit d'un jeu plus ouvert plus mouvant et plus incertain avec une certaine dose de Bluff. Enfin chaque maison maintenant a ses forces et ses faiblesses et on doit aborder les combats différement en fonction de sa maison. De plus les cartes sont forts agréables et les graphismes magnifiques !!!! Enfin les fans de la séries de livres trouveront des personnages collant bien mieux au livre. Enfin le jeu possédant maintenant 2 sets de cartes personnages vous pouvez alterner les types de parties en fonction de vos préférences !!!

- Les ordres uniques : Encore une bonne idée. L'ordre unique par maison est une petite touche très sympa même si comme toutjours certains pourront trouver que des maisons sont avantagés :o) Ensuite les ordres uniques communs à toutes les maisons permettent de paliers à certains défauts du jeu initial comme l'attente d'un supply ou d'un mustering pendant 6 tours ce qui pouvait tuer une partie !!! Là chacun peut vraiment compenser le destin même si au final les évènements ont encore de l'importance.

- Les nouvelles cartes de situation politique : Avoir au départ plusieurs configurations possible n'est pas essentiel mais là encore appréciable et cela ralonge la durée de vie du jeu.

- Enfin une dernière extension propose de pré voir à l'avance les évènements du jeu et ainsi de renforcer encore l'aspect tactique. Il s'agit de la seule option que nous ne jouons pas, en effet elle rend à mon sens le jeu trop prévisible, trop calculatoire dans la gestion des influences et c'est en grande partie ce qui je reprochais au jeu initial.

Bref vous l'aurez compris, une extension vraiment sympa qui fait pour moi de game of thrones le jeu le plus abouti de sa catégorie. Notons hélas un prix assez élevé pour la quantité de matériel présente dans la boite :o(

Maintenant si vous pouvez vous le permettre foncez cela change tout !!!!!!