Monopoly Trader

Aucune catégorie
De Reiner Knizia
Édité par Hasbro
5 à 6
Joueurs
12 ans et +
Âge
180 min
Temps de partie
43,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Enfin du changement mais...

6,0

Selon un expert, le jeu est fortement (voire carrement) inspiré d'une variante existante.

L'idée principale est simple, au lieu d'acheter un terrain, vous acheter 5 des 9 actions d'une société.
L'ordinateur central tient compte des parts d'actions de chacun des joueurs et il compte egalement la fluctuation des cours. Ces derniers augmentent lorsque d'autres joueurs achètent des actions ou tombent sur le "terrain".
L'autre idée intéressante est la gestion du cash. En effet, on recoit ses revenus que lorsque l'on passe par la case de départ. Faire un tour du plateau devient un vrai challenge. L'angoisse est encore plus forte.

Pour tout vous avouer je n'avais plus jouer une partie de monopoly depuis au moins 15 ans et on s'est tous super bien marré. L'ambiance était stréssante à souhait et il y a avait quelques choix stratégique (léger mais il y en a) mais ... j'ai tout de même quelques bemols.
L'ordinateur trop petit ne permet pas une vision globale et instantané de tout les cours ceci dit il aurait été difficile de faire vraiment plus grand. Bref je les excuse pour cela.

Par contre, et c'est ma principale critique, je ne comprend pas pourquoi l'ordinateur ne gère pas des crash et des fluctuations aléatoires. Il y a comme dans le monopoly des cartes chances mais elle n'ont aucune influences sur les taux.

Quitte à jouer au monopoly je prends celui là même s'il a tendance à allonger un peu les parties.
Par contre, le concept n'a pas été utilisé jusqu'au bout. En effet,l'ordinateur est juste une aide auX calculS, il n'introduit aucun élément extérieur aux évenement créés par les joueurs ce qui est bien dommage.
Knizia n'a pas assez renouvellé ce jeu poussiérieux. Dommage.

Commentaires

Default