Enfin de la stratégie !

10,0

7 Wonders est clairement un jeu bon, mais il n'en soufre pas moins de quelques petits défauts.

Le plus gros, à mon sens, est l'absence de stratégie à long terme. C'est un jeu extrêmement tactique, où on tente de faire le mieux possible en fonction de sa main. On peut bien sûr se fixer un axe de développement dès le début, mais il peut rapidement être mis à mal si un voisin tente de faire la même chose.

La déception de 7 Wonders, pour moi, c'est les guildes. Elles arrivent tard, et rapportent principalement des points en fonction de ce que les voisins ont joué. On est loin de l'intérêt des développements à 6 de Race for the Galaxy.

Et puis Leaders est arrivé. Grâce à cette petit extension, on commence (potentiellement) avec un axe privilégié... On peut avoir une réduction de coût, un bonus non négligeable, ou des points de victoire en fin de partie sur un certain type de carte. Et ce qui manquait est arrivé : une stratégie sur le long terme ! =)

Seul petit défaut : certains leaders sont vraiment inutiles.

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