T.I.M.E Stories

Aucune catégorie
~

Enfin de la nouveauté !

Je suis plutôt bon public.

Du jeu d'ambiance en passant par le jeu velu ou celui un tantinet plus familial, je peux prendre mon pied dans tous les registres.

De la même façon, et bien que préférant les cubes en bois, je sais reconnaître à plein de jeux pourvus d'autres mécaniques de nombreuses qualités.

Pour autant, alors que les sorties s'enchaînent à un rythme toujours plus effréné j'ai tendance à penser qu'on a fait un peu le tour, que les auteurs pompent un peu à droite à gauche, que les mécaniques générales trouvent souvent leur pendant sur un autre produit etc.

ET ARRIVE TIME STORIES.

Là, excusez moi l'expression mais je suis assez sur le cul.

Je ne crois pas avoir encore vu de jeu pareil.

La mécanique tout d'abord est juste superbe, originale et comme aime à le rappeler l'auteur, sait se faire discrète au profit d'une immersion totale.

Joué ce matin même en effet, avec des joueurs peu expérimentés, plus habitués aux traditionnels Monopoly et autres Bonne Paye, presque un peu forcés (par moi-même donc...), et que dire à part que le temps passé autour de la table a été des plus jouissifs pour l'ensemble des participants !

Tout est très simple à l'usage, intuitif et fluide.

Le plateau de jeu est sobre, choix de l'éditeur et on ne peut qu'acquiescer.

Tout le monde autour de la table en tout cas a été assez emballé par le matériel, aussi joli (et costaud) que discret.

On est vite immergé dans l'ambiance et on se croit réellement membres de l'agence.

Une fois l'aventure commencée là aussi, l'immersion est immédiate et enivrante. (Mention spéciale pour les illustrations sublimes.)

Nous nous sommes attelés au premier scénario contenu dans la boite.

Très vite la communication va bon train, les brainstormings s'enchaînent à chaque pièce, chacun y va de sa proposition, essaie de faire des recoupements, essaie de ressortir et d'interpréter un indice de son inventaire, essaie d'être une force de proposition qui pèse dans l'aventure.

La mayonnaise prend vite donc et en ça, TIME STORIES réussi haut la main l'objectif qu'il s'est fixé.

A titre d'info, la partie fut un fiasco avec une défaite rapide faute d'unités de temps mais qu'importe, l'essentiel est là, chacun est demandeur, chacun veut aller plus loin et a hâte de se retrouver pour continuer l'aventure.

Pari réussi donc pour moi, qui voulait initier le groupe à une nouvelle forme de jeu.

Je recommande complètement ce dernier donc, vous l'aurez compris, à ceux qui veulent étoffer leur ludothèque d'un ovni qui saura les transporter rapidement dans son univers.

PS 1 : certains critiqueront la rejouabilité, d'autres le prix de la boite. A mon sens, pour peu qu'on accroche, il est tout à fait possible de s'y replonger pour améliorer son jeu, explorer d'autres pistes et options, essayer d'orienter des nouveaux joueurs qui se lanceraient. Par ailleurs chaque scénario prend des heures à être bouclé. A 40 euros, on est donc très loin de l'arnaque ludique.

PS 2 : je comprends les critiques de certains joueurs. Comme tout ovni, il est difficile de faire l'unanimité, pour ma part, et après ce long pavé de points positifs, je souhaite juste souligner ce menu défaut : la qualité du thermoformage. S'il est globalement bien agencé, on est en droit de se demander si l'éditeur l'a convenablement testé à l'usage. Certains rangements en effet manquent de profondeur pour accueillir l'ensemble des jetons et il n'est pas rare de voir ces derniers déborder lors des manipulations de la boite. Pire encore : les places disponibles pour le jeton "Unité de Temps" sont tellement mal foutues, qu'une fois mis en place, il est tout bonnement impossible de retirer celui-ci avec les doigts ...

Ca n'enlève rien à la qualité du jeu, mais il faut le savoir, et je comprends que ça puisse en agacer certains.

PS 3 : n'hésitez pas à accompagner vos sessions ou "runs" par une petite musique d'ambiance en fond. Sur le premier scénario, j'ai pour ma part agrémenté la partie d'un fond sonore Jazz, trouvé sur Youtube et ça a contribué fortement à l'immersion.

Bon jeu !