Amun-Re

de Reiner Knizia
Amun-Re

De beaux terrains prometteurs, fertiles, au bord du Nil! Soit mais tout reste à construire: il va falloir embaucher des paysans pour les cultiver, acheter des pierres pour bâtir des pyramides et tout... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Enfin!

Ca fait des années qu'on l'attendait le nouveau gros je de Knizia. Car excepté l'OVNI Seigneur des Anneaux (que j'aime beucoup au demeurant), ça faisait bien longtemps qu'on n'avait pas eu un gros jeu du maitre (depuis Ra je crois, enfin 99-2000, ça faisait longtemps).
Ben, il n'a pas vraiment perdu la main. C'est pas original dirons certains. Oui, mais les jeux originaux, y'en n'a pas beaucoup et ce n'est pas forcèement les meilleurs.
Les idées de ce jeu sont excellentes. Ca ressemble à EVO, mais c'est quand même un niveau au-dessus : ne pas pouvoir surenchérir sur la province sur laquelle on a misé oblige les joueurs a trouvé le bon prix dès le début ou à tenter d'aller voir ailleurs à pas cher pour revenir ensuite ou il faut. Le tout avec une progression des prix à la "Le lièvre et la tortue", aussi bien pour les enchères que pour les prix d'achat (j'avais jamais vu ça pour des prix d'achat).
Et considéré l'offrande comme une vulgaire enchère à poing fermé est gros : tout cela va définir le revenu des paysans, autant dire qu'il va falloir la choisir de manière très différentes que si elle ne permettait que de gagner quelques trucs intéressants.
Le seul bémol vient des cartes où un bon tirage peut donner quelques avantages, mais comme toutes mes parties se sont joués à 2 points max entre le premier et le deuxième (6 parties jouées), je ne crois pas que ce soit primordial. Si certaines personnes autour de moi ont râlé contre des mauvais tirages, aucune n'a incriminé les cartes pour expliquer sa défaite.

Quant aux points de victoire, ils se gagnent grâce aux pyramides (et accessoirement aux temples et aux cartes, qui peuvent rapporter, je vous l'accordent pas mal de points). Aprsè, il faut voir si on vise les majorités ou les séries.
Un jeu riche, qui ne vaut pas Euphrat&Tigris mais qui est, à mon avis, le meilleur jeu de Knizia depuis E&T et le meilleur auquel j'ai pu jouer depuis Puerto Rico.
INCONTOURNABLE!!!