Ce jeu est sorti le 10 déc. 2009, et a été ajouté en base le 7 sept. 2009 par Monsieur Phal

édition 2009
Par Carl de Visser et Jarratt Gray
Illustré par Joshua Cappel
Édité par Ystari Games

Endeavor, mangez-en !

Je le surveillais depuis presque 1 an et, dès qu'il est sorti, j'ai su qu'il rentrerait dans ma ludothèque (j'ai attendu la VF avant de craquer).

De manière générale, je n'apprécie que moyennement les jeux de pure gestion.
Et c'est vrai qu'il y en a dans Endeavor mais il n'y a pas que ca, et c'est ce qui fait toute la différence !

Certes, il faut faire attention à son tableau d'évolution afin d'optimiser ses possibilités d'actions mais on peut jouer de plein de façons différentes selon les bâtiments acquis : le belliqueux, l'explorateur, le colonisateur, ... un peu de chaque !

Les possibilités d'action sont multiples et leurs ordres de résolution ont leur importance.
Il y a une certaine élégance au niveau des mécanismes qui montre que les auteurs ont dû bcp travaillé pour rendre ce jeu aussi fluide et agréable (tout en gardant une grande richesse dans les mécanismes).

Les premiers tours sont rapides ce qui permet de comprendre le jeu et ce qui fait qu'on ne voit pas passer les 7 tours de jeu (2h grand maximum). "Quoi, c'est déjà fini ? Allez, je relance une partie dans la foulée pour essayer d'autres combinaisons !"
Et comme la mise en place est toujours différente à chaque partie, ...

Je ne mets que rarement 5 mais il vaut cette note car dans ce style de jeu, c'est surement le meilleur.

PS : je le passe à 4 car la victoire se joue très souvent à 1 ou 2 points prés et en fonction des décisions d'autres joueurs.