Encore une bonne surprise de Doris & Frank
Après avoir écumé les amibes d' « Ursuppe », je me suis lancé sur le fameux « Urland » des mêmes auteurs, Doris & Frank.
Le thème abordé reste celui de l'évolution génétique et de la coexistence pas toujours pacifique entre les espèces animales (Les mignons Ichtos !).
Le matériel est assez beau (bien plus que «Ursuppe » mais c'est pas dur), et des traductions des cartes anglaises et allemandes sont disponibles sur le web. Un peu de collage et de découpage et ... c'est parti !
Le jeu se déroule en tours de jeu de 5 minutes environ et la première chose intéressante c'est que la personne qui décide de la seule zone qui va rapporter des points ne va pas jouer. Le joueur à sa gauche va jouer le "mort" (bref, il va buller pendant 5 minutes). La réside la seule petite critique du jeu, le concept du mort est un peu "limite". On ne décide rien et on ne fait rien pendant un tour. La, il faut s'en remettre au rythme de jeu de vos congénères. Un tour pouvant se plier en 5 minutes, cela peut quand même très bien se passer.
Sinon, le marquage de point se fait par l'intermédiaire d'un système de majorité qui est lui même intéressant vu que ceux qui ne sont pas en majorité dans une région sont virés de la zone en question. Le principe de base étant quand même de faire sortir vos Ichtos de l’eau pour investir les zones de terre qui vont marquer des points, le placement est très important aussi à moyen et long terme dans ce jeu.
Aussi, les gènes que vous pouvez acquérir lors des phases de mutation permettent de mettre pas mal de piments dans le jeu. Le mécanisme général est donc bien une réussite.
Encore une bonne production de Doris et Frank qui n'est pas une pale copie d' « Ursuppe » mais bien un mécanisme assez nouveau sur le thème de l'évolution.
Commentaires