Ce jeu est sorti le 1 mars 2016, et a été ajouté en base le 25 janv. 2016 par Monsieur Guillaume

édition 2016
Par François Gandon
Illustré par Sabrina Miramon
Édité par Days of Wonder

Standalone 10 extensions
Illustration haut boutique Tric Trac
31,45€ 34,90€
 Rajouter au panier

Encore une belle ville freinée par la lourdeur de l'administration !

Voilà un jeu malin avec un format de durée dans l'ère du temps.
Commençons déjà par saluer la très belle qualité du matériel, une vraie marque de fabrique chez Days of Wonder. Les tuiles sont épaisses à souhait, idéales pour donner cette impression de construire notre ville en 3D.
Les règles sont très accessibles, aussi bien pour le jeu de base que pour le jeu expert. Le jeu de base est très familial, mais peu devenir très retord entre joueurs confirmés. Les choix se révèlent souvent délicats entre notre score personnel et le fait de ne pas laisser des tuiles trop lucratives aux autres, particulièrement les administrations (j'y reviens) et les ports.
En effet, le point négatif que je tiens à relever concerne l'équilibrage des points. Sans les administrations, tu ne peux pas gagner la partie. Si l'on regarde uniquement le jeu de base, ce sont les administrations qui scorent le plus (14 pour une tuile dans chacun des 4 quartiers). Il faut ajouter à cela que les tuiles administrations possèdent presque toutes 1 ou 2 PV. De ce fait, en se concentrant prioritairement sur ce domaine, on peut réaliser une vingtaine de points avec 4 tuiles soit un bon tiers du score final moyen. La remarque a été identique pour ceux qui ont essayé le jeu avec moi.
Malgré ce petit bémol, le jeu est une vraie réussite avec de réelles possibilités d'extensions futures.
Quitte à construire une ville, autant qu'elle soit en permanente mutation !