Encore une belle opportunité manquée...

...de peu, en vérité. Il m'est d'ailleurs rarement arrivé de tomber sur des jeux que je trouvais fondamentalement mauvais et irrécupérables (sauf peut-être Age of Mythologies). Ce n'est pas le cas avec WoW dont j'apprécie certains aspects.

WoW a beaucoup pour lui. Un matériel somptueux, si ce n'est du fait que je n'aime pas les figurines (encore moins les figurines de plastique colorées), un système de spécialisation intéressant, des classes assez variées, etc.

À mon sens, il a toutefois trois problèmes majeurs et quelques problèmes mineurs.

1. Le jeu est trop long, surtout dans la mesure où les tours sont plutôt répétitifs et que les combats deviennent de plus en plus fastidieux (en parallèle de la diminution de votre concentration). 5 heures et plus, pour un tel jeu, c'est à mon sens excessif.

2. Sauf exceptions, et ce malgré les efforts des concepteurs (certaines cartes "event"), le jeu est essentiellement une course en équipes, et les deux factions n'ont rien à se dire avant la fin. Les grands défendeurs de l'interaction ludique vont souffrir.

3. Les quêtes sont terriblement bêtes. C'est le seul aspect où le jeu pêche cruellement par manque d'imagination. Pas une seule des quêtes ne consiste en autre chose qu'un combat contre un monstre ou un groupe de monstres. C'est précisément pourquoi le jeu devient très répétitif. Une telle erreur est fatale à WoW, mais il est vrai que les prévisibles extensions pourrait l'améliorer de ce côté.

Quelques critiques mineures: le PvP est plutôt fastidieux et finalement assez peu attrayant pour les factions. Le système d'alternance des tours devient rapidement lourd, car les derniers combats peuvent être très longs pour la faction qui attend.

Au final, nous avons eu un certain plaisir à jouer à WoW, mais il n'en demeure pas moins qu'ils s'agit encore une fois d'un jeu souffrant d'une surproduction, d'une manque de finesse, d'équilibre, et de playtesting. Il y a de bonnes idées, de moins bonnes, beaucoup de choses, trop parfois, et pas assez dans d'autre cas (quêtes).

WoW pourrait être la version alpha d'un excellent jeu. Il faudrait peut-être qu'un groupe d'Allemands s'en empare pendant un mois et qu'ils équarissent un peu cet amalgame grossier.

Je vous invite par ailleurs à lire ma variante proposée dans la fiche du jeu.