Colosseum
Ce jeu est sorti le 30 mars 2007, et a été ajouté en base le 29 janv. 2007 par Monsieur Phal

édition 2007
Par Markus Lübke et Wolfgang Kramer
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Encore un spectacle offert par Days Of Wonder!

Après seulement une partie, je me risque à livrer mon opinion:

Ca ne pouvait de toute façon pas être un mauvais jeu puisque c'est un DOW! Raison pour laquelle j'achète ce jeu après moult réticences, sans l'avoir jamais essayé. Je m'attendais malgré tout à un jeu moyen, amusant sans plus, au vu des critiques précédentes sur TricTrac...

Le thème est sympa et accrocheur (enfin perso, j'aime tout ce qui touche à l'Empire Romain, après les gôuts, les odeurs...) mais cela laisse imaginer une certaine complexité des régles et une certaine longueur de partie, or j'ai été rassuré sur ces deux points de suite: avec explication des régles puisque tout le monde le découvrait en même temps nous n'avons pas excédé 3h de jeu, je pense donc qu'il est tout à fait possible avec des joueurs rapides qui savent ce qu'ils veulent faire de jouer en 2h maxi. De plus, les régles sont assez simple pour un jeu faisant appel à autant de mécanismes, tout le monde avait parfaitement compris dès le premier tour et la partie a de ce fait été très fluide.

Les phases sont toutes assez logiques et ont leur place, seule la phase de négociation entre les joueurs devient rapidement caduque et stériles, chacun ne désirant que la ou les tuiles qui l'interesse(nt), mais l'argent ne servant plus à rien. il devient très rare que chacun obtienne donc ce qu'il souhaite et on finit par presque "zapper" cette phase. Deuxième point négatif: les strétégies gagnantes ne sont finalement que peu nombreuses et en une seule partie, un joueur qui veut optimiser à fond pour la victoire cerne très vite ce qu'il doit faire, assez mécaniquement toute la partie, dans le seul but du dernier tour puisque qu'avec le principe de "meilleur tour" et non de cumul, seul celui-ci compte (à pondérer tout de même parce que je pense qu'il est assez rare qu'un joueur à la ramasse sur tous ses premiers spectacles se retrouve premier au dernier tour) ce manque d'équilibre nuit assez, mais globalement on a quand même une sensation d'emprise sur la partie et les choix sont tout de même importants sur l'issu, du moment qu'on les anticipe bien avant (au moins deux tours à l'avance pour un "controle" confortable).

Au final un jeu où l'on prend tout de même du plaisir à jouer et où tout n'est pas guidé par le seul hasard. (et puis perso, je pense qu'il en faut du hasard, là ou on veut un de fun et même de réalisme)