Brass

Par Martin Wallace
Illustré par Peter Dennis
Édité par Warfrog
Aucun avis

Encore un chef d'oeuvre Wallacien !

Pour mon 200ème avis, il me fallait un jeu d'exception et je n'ai pas eu à chercher pour le trouver, il est arrivé cette année et c'est Brass, le dernier Wallace.

Même si j'ai habituellement une préférence pour ses jeux de conquête, il faut bien reconnaitre que ses jeux de gestion/connexion touchent aussi au génie et Brass en est le dernier avatar. Malgré un thème a priori un peu rébarbatif, le jeu est un vrai bonheur à jouer. Comme d'habitude avec Wallace, le thème n'est pas plaqué, mais est superbement intégré dans les mécaniques du jeu. Mécaniques dont la fluidité et l'efficatité étonnent à chaque partie. Malgrè un jeu a priori "lourd", à jouer le jeu semble très léger. Bien sûr il faut faire un peu chauffer ses neuronnes et certains choix sont cornéliens, mais c'est bien sûr là toute la richesse du jeu. A chaque tour, il faut bien choisir et optimiser ses 2 actions (un peu une marque de fabrique chez Wallace) en fonction de ses cartes disponibles.

A noter que la phrase de la présentation de la fiche du jeu sur Tric Trac qui indique "Brass est un jeu sans dé, mais le hasard reste présent par l'utilisation de cartes" est très trompeuse. Brass est tout sauf un jeu de hasard. Si le tirage des cartes va influencer sur les actions des joueurs, il n'y a quasiment aucune mauvaise main, il suffit d'adapter son jeu au tirage. C'est un peu comme si on disait que Tigre et Euphrate est un jeu de hasard. Le hasard est certe présent, mais ce n'est pas lui qui va vraiment influer sur le gagnant de la partie.

Brass est donc un jeu de gestion/connexion comme AoS, mais il est très différent de ce dernier. A première vue, il semble moins varié, mais chaque partie est réellement différente et apporte de nouvelles visions sur les stratégies possibles. Je ne lui ferait qu'un seul reproche, il est très difficile de voir qui mène réellement en cours de partie, on ne voit qui gagne qu'au décompte final (a moins de très grands écarts). Je trouve cela un peu dommage, j'aime bien savoir où on en est, mais cela reste un défaut mineur devant la qualité execptionnelle de ce jeu. Wallace est défintivement un génie.