Mauerbauer

Encore un candidat au Spiel des Jahres 2006 ?

4,0

Une partie jouée à trois.

Pour gagner à Mauer Bauer, il faut que la configuration du plateau de jeu vous permette de gagner un max de points losque vous jouez vos cartes suite à la fermeture d'une ville.

Les cartes sont tirées au hasard mais vous pouvez les changez si vous êtes dernier et choisir quand les jouer.
Vous ne décidez que d'une part réduite de la configuration du plateau. Le reste est liée aux autres joueurs et aux résultats des dés.
Vous ne décidez qu'une fois par tour de table du moment de la fermeture des villes.

Une grande partie du jeu n'est donc pas contrôlable et ce d'autant plus qu'il y a de joueurs : cette partie du jeu est pourtant essentielle à la victoire. Vous ne pourrez donc qu'infléchir l'évolution du jeu en plaçant des éléments et ce d'autant moins qu'il y a de joueurs. Le pouvoir de nuisance est réel quoique peu important et posera moins de problème que les "évolutions involontaires".

Mauer Bauer est un jeu où Colovini a fait le choix de limiter la réflexion (pas de choix des cartes ou d'achat par enchères par exemple, choix limité des placements sur l'aire de jeu, pas de connaissances des objectifs des autres), ce qui favorisme l'opportunisme : ce n'est généralement pas ce que je préfère.

J'ai envie de le réessayer à deux pour voir s'il est mieux qu'à trois. La configuration à 4 ne me tente guère.