Les Piliers de la Terre
Ce jeu est sorti le 27 avr. 2007, et a été ajouté en base le 21 déc. 2006 par Monsieur Phal

édition 2007
Par Michael Rieneck et Stefan Stadler
Édité par Filosofia
Distribué par Asmodée

[Encore un beau jeu qui sonne un peu creux]

[1 partie jouée à 4]

J'aime bien le roman de Ken Follett, j'aime bien le thème et l'esthétique du jeu.

Mais je n'ai pas aimé jouer aux piliers de la terre. La partie fut agréable, j'ai acheté des bons artisans, j'ai coupé du bois, cassé des caillous, ramassé du sable, participé à la construction de la cathédrale, recruté Tom et son fils adoptif, bref j'y étais... mais il n'y avait que l'ambiance.

Les mécanismes sont sympas, mais ils me laissent la même impression que dans les chevaliers de la table ronde, ils ne sont là que pour soutenir le thème et coller à l'ambiance. Les choix se suivent et se ressemblent, après c'est affaire d'opportunité, un peu de chance aussi, de calculs quand même mais assez simples et réduits finalement (quels sont les rapports ouvriers / productions les plus intéressants, quels sont les rapports artisans / productions les moins couteux et les plus adaptés à ma production, quels sont les actions encore disponibles, etc.). Bref encore un jeu qui devient répétitif, le suspens est là de temps en temps, mais les interactions entre joueur sont assez faibles et tout se résumé à avoir de l'argent et être le plus possible et au bon moment premier joueur...

J'y rejouerai pour faire plaisir aux amis, mais sans plus.