Encore un 5 pour Xavier Georges et Pearl Games

10,0

Dans ce jeu au thème presque écologique, il faudra construire une ville "verte" dans un monde où la place se fait rare et où la nature doit absolument être préservée pour ne pas disparaître.

Matériel 5/5 : Un matériel idéal de très bonne qualité (les tuiles sont aussi épaisses que celle de "Taluva", ce qui est rare, et plus que bienvenu). Les illustrations sont travaillées et collent parfaitement au thème du jeu.

Plaisir de jeu 5/5 : Le jeu jouit d'une mécanique innovatrice et quelque peu déroutante qui saura charmer l’initier. Il y a un peu de hasard dans la pioche des cartes et dans le tirage des tuiles mais on peut changer de main jusqu'à 2 fois dans le jeu et même si nous n'avons pas exactement la tuile adéquate, nous ne nous retrouvons jamais bloqué à ne rien faire, tant les chemins de développement proposés sont riches et variés. "Ginkgopolis" est un jeu de construction tout en combo, qui monte en puissance au fur et à mesure de la construction de la ville.
De plus, à chaque partie, les joueurs vont drafter un panel de cartes qui définit les ressources et les combos dont disposent les joueurs au début de la partie. Le nombre de carte est relativement important et assure au jeu une grande rejouabilité.
Enfin, l’interaction très présente dans ce jeu est une interaction intelligente : car, même si on peut construire sur le bâtiment d'un autre joueur, celui-ci sera dédommagé en récupérant des ressources et en gagnant des points. Donc, interactions mais quasiment pas de Kingmaking.

Accessibilité / Prise en main 3/5 : Les règles sont claires et bien écrites. De plus, l'aide de jeu (écrite sur le paravent permettant de cacher les ressources et les points) rappelle toutes les règles en quelque symboles qui tiennent sur 4 lignes !
Les règles sont courtes mais difficile à expliquer à un nouveau joueur car le jeu est relativement complexe à prendre en main et à comprendre dans son intégralité dès la première partie.

Donc : Xavier Georges et Pearl Game nous offrent encore une petite pépite ludique qu'il est totalement indispensable de posséder pour un joueur confirmé.
Cependant, comme "Troyes", malgré des règles moins denses, "Ginkgopolis reste difficilement accessible pour des néophytes.

Commentaires

Default