Ce jeu est sorti le 15 mars 2006, et a été ajouté en base le 15 mars 2006 par 20.100

édition 2006
Par Corey Konieczka et Christian T. Petersen
Illustré par Scott Schomburg et Brian S. Schomburg
Édité par Fantasy Flight Games

Encore plus de plus !

Pas la peine de revenir sur le fait que "Twilight Imperium 3" est sans doute l'un des tous meilleurs Jeux de tous les temps pour qui aime les "Grosses berlines ludiques".
L'avantage de cette extension c'est qu'elle apporte une tripotée de "petits plus" présentés sous formes de variantes additionnelles. Comprenez qu'il vous sera donc tout à fait possible de continuer de jouer uniquement avec les règles du jeu de base (.. mais pourquoi avoir acheter l'extension dans ce cas ? ^^), ou encore d'ajouter simplement 2 ou 3 "plus" selon vos gouts, et même de jouer la "FULL TOTAL" avec l'ensemble des ajouts proposés.
Certains diront que cette extension est chère, ce n'est pas faux car elle est au prix d'un jeu complet.
Par contre, je pense qu'elle les vaut non seulement par son contenu que par ce qu'elle apporte au jeu. Je la trouve d'ailleurs INDISPENSABLE à tout groupe de joueur fan du Twilight de base !
Par exemple :
- Le nouveau Set de Carte Stratégique est beaucoup plus équilibré que l'ancien. Exit la Carte Imperiale et ses 2 PV. Exit également du coup la Combo forcée "Initiative puis Imperiale". Il n'y a donc plus aucun problème à ce niveau là. Certains pourront alors se demander : "Mais comment vient-on à bout des 10 PV requis pour la victoire ??"
C'est très simple : Avec l'extension la barre descend à 9PV. Ensuite, il y a les 4 Artéfacts (1 de chaque couleur de Techno) qui, si vous les trouvez vous rapporte 1 PV immédiat, il y a aussi le "Voice of the Concil" à élire potentiellement avant une phase de vote qui rapporte également 1 PV, etc...
Les parties ne sont donc pas plus longue qu'auparavant. Et en étant tout à fait honnète il vous faudra toujours entre 4 et 7h pour mener une partie à son terme.
Sinon l'extension apporte son lot de nouvelles cartes action, de carte politiques, 4 nouvelles races originales, plein de nouvelles tuiles Galaxies avec leur lot de systèmes spéciaux (Ion Storm par exemple) ou de planètes à conquérir, 2 Set de pions complets pour jouer jusqu'à 8, 4 nouvelles Techno (1 dans chaque couleur) accessibles à tous, 1 Technologie unique spécifique pour chacune des 14 Races, de nouveaux Objectifs publics ou secrets, la gestion des champs de mines via les Croiseurs, l'arrivée des Shock Troops (sorte de GF vétérans), les Stations commerciales, la possibilité de construire des Raffineries ou des Colonies sur chacune de nos planètes pour augmenter les valeurs en Ressources ou en Influence de celles-ci, de nouveaux tokens encore plus fourbes pour "Soleils Lointains" (indispensable à toute partie).. etc.. etc

Franchement si vous êtes fans du jeu de base, que vous en redemandez encore, et qu'en plus vous souhaitez équilibrer encore plus l'ensemble, alors foncez ! Il n'y aura rien à regretter :)