Heroquest - Nouvelle édition

Illustré par Les Edwards
Édité par MB et Games Workshop
Monsieur Phal
Tric Trac team
Donjons et Dragons sur un plateau.

Encore plus d'aventure !

Une édition complète avec une extension gratos à l'intérieur ça fait toujours plaisir ! Les donjons de ladite extension sont d'ailleurs assez sympas et les nouveaux ennemis apportent un peu plus de complexité dans la tâche de nos 4 héros préférés (notamment les sournois arbalétriers et les redoutables fines lames)... Par contre l'espèce de dépliant pour la nouvelle série de quêtes n'est pas vraiment simple à utiliser (trop grand) pour le maître du jeu, mais bon ... ça reste du HeroQuest upgradé, ça se situe donc au delà du parfait !

Pour connaitre mon avis sur Heroquest en général :
---------------------------------------------------

Au vu du nombre de parties d'Heroquest que j'ai pu jouer ou organiser et de l'amour que je porte à ce jeu; au vu de la façon dont il a changé ma vie ludique; et plus objectivement, au vu de son caractère novateur et intemporel, il ne pouvait pas récupérer moins de 5/5 ! Si je devais choisir un jeu avant de m'échouer sur une île déserte, je prendrai HeroQuest, sans hésiter, en espérant trouver un autochtone sur place pour devenir son Maitre du Jeu ! Si je n'en trouvais pas, je m'éclaterai quand même en eprouvant mes propres scenarios !...

Comment vais-je décrire cet "ancêtre" assez rapidement pour ne pas décourager le lecteur tout en exprimant toute la passion qui m'etreint quand je pense à HeroQuest ?!

Tout d'abord, la boite ... magnifique, un chef d'oeuvre à elle seule... en plus d'être graphiquement superbe, elle installe l'univers du jeu et donne envie de l'ouvrir... On sent qu'on va en prendre plein les yeux ... On ouvre ... et on est pas dèçu !... Les éléments de jeu et le plateau sont vraiment bien léchés et détaillés, tout est cohérent, l'univers d'HeroQuest est là, à portée de main, prêt à être vécu !...

Visuellement ce jeu est une réussite et rares sont ceux qui pouvaient prétendre à un tel degré de perfection à l'époque de sa sortie (même aujourd'hui d'ailleurs !).

Parlons du jeu en lui même qui a tout bonnement démocratisé le style "dungeon crawler" auprès du public. Il faut se replonger dans le contexte de l'époque pour bien saisir la révolution HeroQuest : les différences que ce type de jeu comporte avec un jeu de rôle classique (type de jeu alors privilégié à l'époque) font justement toute sa force : des régles relativemment simples et un rapport à l'espace matérialisé par des figurines, un plateau et des meubles. Ces deux point forts d'HeroQuest font qu'il risque moins de rebuter le commun des mortels à s'embarquer dans ce type d'aventure, souvent perçu comme trop abstrait et complexe... Ce petit bijou des années 90 a tout bonnement jeté les bases des success stories que furent Descent ou Space Hulk par exemple !

Dans ce jeu donc, vous incarnez soit le Maitre du Jeu (celui qui va gérer tout l'aspect narration, gestion des monstres et des trésors de quête) soit un des héros (chacun possédant des caractéristiques et des capacités propres en déplacement, attaque, défense, résistance, esprit, détection des piéges et des passages secrêts, sortiléges ...) , il sera d'ailleurs possible d'upgrader leurs capacités soit en découvrant des objets lors d'une aventure, soit en passant à l'armurerie aprés chaque donjon et en y troquant vos pièces d'or contre un nouveau bouclier ou cette fameuse épée qui vous tente depuis déjà trois plateaux !

Une partie d'HeroQuest peut se jouer de 2 à 5 joueurs... voire au delà si vous décidez d'adopter une variante de votre cru... et c'est là où je veux en venir : la véritable révolution emmenée par Heroquest est que pour la première fois, à l'époque, on pouvait acheter un jeu dans le supermarché du coin, avec lequel tout etait possible !

Selon votre motivation et celle de vos joueurs, vous pouvez dans l'ordre :

1) vous contenter d'une simple partie avec un scenario pêché dans le livret de base, en régle générale tout le monde trouve son compte (du néophyte au pro) dans le choix du personnage (barbare, elfe, nain ou enchanteur) et des sortiléges; de plus les joueurs sont libres de jouer en mode coopératif ou compétition (voire de changer d'avis en cours de route) ce qui ne gâche rien.

2) vous taper toute l'histoire de base scenario aprés scenario tout en respectant strictement les régles et en collectant les artefacts au fil des aventures, franchement l'histoire est sympa et ça vaut le coup de la faire en entier avec une bonne bande de copains ! Il vous faudra tout de même adapter de temps en temps le niveau et la fréquence d'intervention des monstres car au fil des upgrades, les héros deviennent vraiment trop forts pour les pauvres gobelins et autres zombis qui, eux, n'évoluent pas...

3) Quand vous aurez fini l'histoire de base, vous pouvez encore vous laisser attirer par les différentes extensions de jeu;

4) vous pouvez surtout, à l'instar d'un jeu de rôle classique, inventer vos propres scenarios, vos propres artefacts, vos propres donjons, upgrader vos personnages au fil des scenarios, en faire participer d'autres, bref laisser place à votre imagination et repousser les limites du jeu... Si vous suivez cette voie, ce jeu, comme tout jeu de rôle ou dungeon crawler en fait, devient tout simplement immortel !

Evidemment, pour les hardcore gamers shootés au Donjons&Dragons ou Descent, les mecanismes sont bien sûrs trop simples, ou le matériel trop léger !
Mais HeroQuest reste LE parfait jeu d'initiation, et même plus : LE jeu pour les bandes de copains ou les familles qui veulent vivre de belles aventures sur plusieurs parties, sur plusieurs jours, voire sur plusieurs mois; sans pour autant se prendre la tête avec des règles en veux-tu en voilà...Cette pépite saura aussi contenter (et trés bien !) les joueurs occasionnels qui souhaitent simplement chasser l'orc de temps à autre !

Pour conclure, Heroquest c'est plus qu'un jeu c'est une porte ouverte sur l'aventure et le point de départ vers tout un pan du monde ludique ! Ouvrez-le, jouez-y, vivez-le et vous aurez fait un grand pas dans votre quête du bonheur sur cette Terre !