Méditerranée
Ce jeu est sorti le 29 janv. 2001, et a été ajouté en base le 29 janv. 2001 par Docteur Mops

édition 1997
Par Dominique Ehrhard
Édité par Jeux Descartes et Eurogames

Encore! Encore!

J'ai vraiment aimé ma première partie de Méditerrannée. D'abord parce que le jeu est magnifique, avec tous ces petits bateaux et leurs jolis drapeaux. Avec ce plateau très bien dessiné et la grande attention aux détails. Ensuite par ses règles simples mais non simplistes et la possibilité de réfléchir à ce que l'on doit faire pour prospérer dans cet espace un peu trop exigu qu'est la méditerrannée.

Par contre pourquoi seulement 8 tours? pourquoi si peu de temps pour s'établir, prospérer et ensuite, songer à prendre de 'l'expansion'? J'avais le sentiment qu'il me restait tant à faire lorsque fatalement, la partie s'acheva. Encore! 1 ou 2 tours en plus! SVP!

D'ailleurs un petit mot sur cette fin (8 tours à 4 joueurs) programmée. Elle suscite malheureusement le syndrôme de la Fin du Monde lorsque rien ne va plus et tout le monde s'entre-égorge pour 2-3 points de victoire. Peu importe les pertes, si un port peu être conquis alors tant mieux! C'est dommage car ça ne suit pas tellement le thème et c'est parfois de l'anti-jeu.

Mais après avoir dit tout cela, je dois avouer que la première à laquelle je pensais en terminant la partie, c'était d'en commencer une nouvelle!