Encore ! Encore !

sur Claim

C’est sûrement mon esprit pervers qui me fait penser irrémédiablement à une flaque de vomi quand je vois le plateau de Claim ! Mais le matériel est très agréable a utiliser.

C’est un jeu qui offre à la fois le plaisir des jeux de pose (El grande, …), ceux d’enlèvement (Samurai, …) et ceux de captures et déplacements !

La phase de pose est primordiale, vous allez pouvoir juger au fur et à mesure des intentions des autres joueurs et vous devrez réajuster à chaque pose votre future stratégie.
Bien que primordiale, cette phase ne sera pas suffisante pour vous accorder la victoire ! Vous allez sûrement vous faire boulotter 4 de vos meilleurs pions et la phase de mouvement comporte quelques retournements de situations très agréables.

Bien que très abstrait, vous n’avez toujours qu’une action à faire par tour et cette mécanique impeccable roule magnifiquement et reste très fluide (sauf si vous jouez avec des calculateurs à basse fréquence).

Claim est un jeu sans aucun hasard et sans aucune aridité. Il est considéré aujourd’hui comme un classique indémodable dont les rééditions se succéderont sans aucun doute pour notre plus grand plaisir.