Dead of Winter - A la croisée des chemins
Ce jeu est sorti le 17 nov. 2014, et a été ajouté en base le 17 juil. 2014 par Filosofia

édition 2014
Par Isaac Vega et John Gillmore
Illustré par Fernanda Suarez
Édité par Filosofia

Standalone 1 extension 3 éditions

Encore du zombie.... oh mais .. attend ! En fait c'est top !!!!

Depuis quelques temps maintenant, le jeu de zombie est à la mode. Zombicide en tête, d'autres jeux se disputent et tentent de se construire une place (city of horror / zombie 15 / invazion / dark dark darkest etc...)
J'avoue personnellement ne pas vraiment accrocher à zombicide et aux jeux de zombies en général. En fait je m'ennuie. Ce n'est pour moi (ce n'est que mon opinion personnelle rien qu'à moi et moi seul) qu'une succession de poutrage de zombie sans réelle saveur. les quelques parties que j'ai pu faire m'ont laissé un arrière goût de monotonie m'empêchant d'apprécier le jeu.
C'est pourquoi j'ai fini par me dire que les jeux de zombies n'étaient pas fait pour moi jusqu'à ce que ...
C'est d'abord par le biais de tric trac que j'ai pu voir l'arrivée d'un nouveau jeu de zombie. " Encore...." me suis je dit dans ma tête. Du coup, je n'ai même pas regardé la vidéo explicative et j'ai passé mon chemin... à tord !
Les mois passent et chaque fois je vois qu'on parle de dead of winter, apparaissant souvent dans le top des joueurs. Récompensé de plus par plusieurs prix.
Finalement, la curiosité m'emporte et je fini par regarder la partie sur tric trac.
C'est alors qu'enfin !!!! un autre genre de jeu de zombie était apparu où le but principal n'était pas de poutrer du zombie mais de réussir à préserver la vie d'une colonie de survivant. Et ça change tout ! Ici le but n'est clairement pas de zigouiller un max de zombie à l'aide d'arme en tout genre mais de gérer ce que pourrait être des survivants qui tentent de survivre pendant l'hiver alors que le monde est envahit de zombies (famine / moral / barricade etc)
Chaque joueur lutte pour survivre et la difficulté du jeu ne fait qu'embellir cet instinct de survie.
Mais en plus du scénario commun à chacun, s'ajoutent la réalisation de scénarios personnels ainsi que l'éventuelle présence d'un traitre, ce qui renforce d'autant plus la pression des joueurs.
On se met à développer une stratégie avec ses camarades pour parvenir à l'objectif commun et pourtant, la suspicion reste et il n'est jamais possible de faire totalement confiance !
Je n'ai fait que quelques parties pour le moment, mais à chaque fois c'était une réussite ! une ambiance au top ! des joueurs à fond et l'envie de recommencer une nouvelle partie à chaque fois. il fait clairement partie de mon top 10
Je recommande très fortement ce jeu pour des joueurs qui comme moi privilégie l'ambiance et la gestion plutôt que du combat pur et simple.