Encore d'actualité !

Un avis sans doute très subjectif, car c'est un peu mon jeu coup de cœur.

Pour poser le bestiau, c'est un monster game à l'ancienne (civilization & co), avec des règles riches et complexes (le livret de règles doit faire une bonne douzaine de pages) et des parties qui durent 3 bonnes heures. Vous voilà prévenus.

Lorsque il est joué avec les bonnes règles (cf variantes), c'est un jeu d'une profondeur impressionnante. Chaque faction dispose de pouvoirs tout à fait originaux et très puissants (lire l'avenir, commander à son adversaire, anticiper la météo, troupes d'élites, ...) . Cela permet des situations toujours nouvelles, surprenantes, et rends les alliances encore plus savoureuses.

Les conditions de victoire assez simples (contrôler une partie de la planète) ne sont pas du tout restrictives. Pour parvenir à cet objectif, milles manière de faire. La force militaire, les assassinats, l'asphyxie économique, une traitrise bien placé, des manigances de cour, une attaque surprise... Et si l'on rajoute les conditions de victoire spécifiques à certaines factions, il est difficile de prévoir la fin de partie.

Je lui met 4/5, car il mérite clairement un 5/5 pour tout fan de Dune (c'est un must indiscutable, tant l'univers et les spécificités de chaque factions sont fidèlement retranscris), mais j'ai peur qu'il plaise moins à des joueurs certes aguerris, mais moins connaisseurs de l'univers de Frank Herbert. Et puis même si la toute première partie est déjà plaisante, il nécessite quand même un minimum d'investissement de la part des joueurs pour bien fonctionner.

En bémol, je rajouterai un matériel un peu daté, surtout la carte de la planète. Il est cependant assez facile d'imprimer une belle carte, plus moderne, par exemple depuis BoardGameGeek.

Par contre il doit être maintenant difficile à trouver, même en occase...

Public cible: Gros joueurs fan de l'univers !