Enchères très épicées !

sur Goa

Que voilà une belle mécanique, huilée, testée et retestée.

Chaque action doit être soigneusement pesée en vue d'objectifs à court terme (les enchères du tour suivant), moyen terme (arriver assez vite à avoir des épices, récupérer un maximum d'actions), ou long terme (le gain de la partie et la meilleure façon d'optimiser ses points, bien sûr...)

Tout cela est doté d'un bon équilibre et tout le monde reste dans le coup assez longtemps pour que la partie plaise à tous. Malgré cela, les bons choix sont souvent récompensés.

Je reste cependant réservé sur trois points.

D'abord, le manque global d'interaction, concentrée dans les phases d'enchères qui, si elles sont particulièrement tendues et vicieuses, ne permettent pas d'influer de façon significative sur le jeu des autres.

Ensuite, l'équilibre est quand même un peu trop parfait, et les écarts ne se creusent guère. L'erreur isolée n'est jamais trop grave et on avance à peu près tous à la même vitesse.

Et puis, il faut bien l'avouer, il n'y a pas beaucoup d'originalité dans ce jeu. C'est bien fait, mais très académique, sans la petite étincelle qui fait dire "eh, mais c'est malin, ça !"

Malgré ces défauts, ce jeu est un grand concentré de plaisir ludique "à l'allemande", qui fait passer comme une lettre à la poste ses deux heures de durée, et cela aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs.

Nombre de parties : 4