Metropolys

Metropolys

Édition 2008

Enchères et donnations

Contexte: Deux parties jouées à 2, une partie jouée à 3 (toutes en règles "expert")

Metropolys est un jeu poids moyen comme je les aime: règles claires et simples, jeu fluide, mais avec des vrais morceaux de réflexion dedans!

J'avais quelques appréhensions concernant les objectifs secrets, je pensais que cela provoquerait trop de chaos. Heureusement, ils sont assez déductibles et cacher ses objectifs requiert une grande subtilité.

Il y a aussi un petit effet "winner wins" (celui qui gagne une enchère rejoue directement), qui pourrait au premier abord être dérangeant. Il n'en est rien, et, force les autres joueurs à jouer des coups peu intéressants, histoire de reprendre la main et de relancer eux-même une nouvelle enchère ailleurs, ce qui dynamise le jeu.

De plus, le jeu est court, il y a moyen d'enchaîner plusieurs parties sans se lasser.

En bref, un grand jeu dans sa catégorie. Pour pinailler, je dirais quand même qu'une piste de score aurait été bienvenue. Peut-être enfin un "Spiel des Jahres" chez Ystari? C'est tout le mal que je leur souhaite! ;-)