Art Moderne
Par Reiner Knizia
Illustré par Nephyla
Édité par Matagot

Enchères et bluf, ou comment faire monter une côte pour mieux s'enrichir à la fin

J'ai trouvé le jeu d'enchère qui plaît à beaucoup. Les jeux d'enchère sont assez particulier et il est souvent difficile d'y faire jouer, sauf avec les afficionados du genre. Mais celui-ci plaît, et il sort facilement. Le thème aide je pense. Les différents types d'enchère. Et surtout, après une partie, on a compris que les enchères sont plus que des enchères, elles sont aussi un pari et un moyen tactique. En effet, outre le fait classique d'enchérir au plus juste pour remporter un lot, elles permettent en choisissant les tableaux proposés à la vente de faire monter la côte d'un peintre et donc de se préparer une rente de situation si on a misé sur celui-ci. Encore faut-il être suivi par d'autres joueurs. Un pari du l'avenir, un moyen de forcer une côte... Mais elles restent des enchères car on peut finalement gagner rien qu'en ayant vendu très chers sans avoir pour autant miser sur des peintres et avec une galerie vide. Alors quelle stratégie ? Vente uniquement ? Constitution d'une gallerie de valeur avec des peintres réputés ? Un peu des deux ? À vous d'établir votre stratégie et d'y entraîner les autres par des enchères justement choisies.