Enchères à paliers
Ce jeu a le mérite de présenter des avis bien tranchés. Il y a ceux qui n'aiment tout simplement pas les jeux d'enchères et qui ne trouveront rien ici pouvant leur faire changer d'avis, il y a ceux qui aiment les enchères mais qui trouve Magellan trop forcé, trop plaqué, trop inutilement tarabiscoté... Et puis ceux comme moi qui apprécie encore ce mécanisme et qui acceptent volontiers les variations proposées ici sur un thème qui en vaut bien un autre et que l'on a vite fait d'oublier, j'en conviens.
Une fois que l'on se prend au jeu, le dilemme du "j'y vais, j'y vais pas" est bien là et il faut se rendre à l'évidence que l'on ne pourra être partout à la fois dans ces enchères à paliers, franchir la première phase en plaçant un max de bateaux en essayant de préserver quelques cartes pour la manche suivante et en essayant de se positionner pour en gagner davantage.
Ce jeu d'enchère est décidémment bien fichu.
Dommage que la phase II se limite parfois à de simples duels si un joueur a réussi à placer 2 de ses bateaux sur un explorateur en phase I. Dans ce cas, la tension est un peu moindre.
Dans le panel des jeux d'enchère, Magellan est l'un de ceux que j'apprécie le plus et auquel je rejoue toujours avec plaisir à 4, voire 5 joueurs maximum en tout cas.
Commentaires