Les Aventuriers du Rail - Édition Märklin

Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
Docteur Mops
Tric Trac team
Le petit train descend de la colline

En voiture les voyageurs

J'aime beaucoup la version USA, moyennement la version Europe (plus dure car plus aléatoire à cause des tunnels et à cause des trajets "uniques : on est plus facilement bloqué). Avec l'Allemagne, le jeu nécessite plus de réflexion, ou plutot de choix.

- Faut il bouger son voyageur tôt pour prendre plus de points mais sur un plus petit parcours ou plus tard pour faire un plus long chemin mais avec les "restes" ?

- Faut il faire pleins de petits objectifs ou peu de grands ? Et sur ce point le jeu est bien équilibré : celui qui fait des petits objectifs est pénalisé parcequ'il joue plus de coups qui rapportent moins MAIS il peut espérer le bonus de +10.

Comme les objectifs sont séparés entre courts et longs, on peut vraiment choisir sa tactique, alors que pour la version USA, on la détermine en fonction des tirages, il faut être opportuniste. Gare (sans jeu de mot) à celui qui pioche des gros trajets en fin de partie !

Avec les voyageurs, on peut arriver à retourner la situation, les points gagnés peuvent être nombreux, le suspens de la victoire reste donc jusqu'au bout.

Pour moi, l'édition Märklin est plus intéressante à jouer car il faut réfléchir (un peu) plus. La version USA restera celle pour débuter ou pour passer un bon moment de détente sans trop se chauffer les neurones.

Je n'ai que 2 petits regrets à formuler :
- les marqueurs de score qui s'emboitent c'est bien mais quand on soulève celui du dessous, les autres viennent avec. J'aurai préférer qu'ils ne s'accrochent pas.
- un trajet de 7 cases pour 18 points, c'est peu. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Après avoir joué avec l'extension 1910, je redescends l'édition Märklin à 4/5 car les défauts liés à la pioche des objectifs est corrigé. La version USA avec 1910 reste donc seul en tête de mes préférés.