En VF c'est mieux

10,0

Bon, je poste le 245ème avis sur Puerto Rico. Autant dire que personne ne devrait le lire.
Bein si quand même ;-).
Mettons les choses aux points d’abord. J’ai acheté Puerto Rico parce que sur TricTrac, il est classé comme l’un des meilleurs jeux existant et les avis sont dithyrambiques. Voilà c’est dit, je me suis laissé influencer.
Ceci dit, les jeux de gestion ce n’est pas trop mon truc mais bon on peut faire des exceptions.

Je disais donc qu’émettre un Nième avis sur Puerto Rico n’est pas chose aisée, puisque tout a été dit. Le danger peut être double : hurler avec les loups en criant au génie sous prétexte que Puerto Rico est LE jeu qu-on-se-doit-d-apprécier-sinon-on-n-a-rien-compris-à-la-vie, ou au contraire le descendre en flamme pour chercher à se démarquer à tout prix (mais au moins si je mets 1, ma critique a des chances d’être lue). Et de toute manière, mathématiquement, que je mette 1 ou 5, cela ne va pas changer grand chose à sa note globale.

Les choses étant claires, je me lance quand même.

De la VF :
Bon les esthètes de la VO vont encore me tomber dessus à bras raccourcis, mais en VF, Puerto Rico c’est quand même mieux.
Du matériel :
Le matériel est très honnête, la boite est bien remplie. Bien sur, ça n’a pas la richesse ou la qualité d’un Days Of Wonder, les illustrations sont parfois pauvres et les couleurs … discutables (je pense aux bâtiments mauves) mais c’est satisfaisant dans l’ensemble.
De la lecture et la compréhension des règles :
Personnellement j’ai trouvé les règles extrêmement simples et la lecture relativement courte pour un jeu de cette ampleur. Je précise tout de même que cet avis n’a pas été partagé par l’ensemble des partenaires avec qui j’ai pu jouer.
Le très gros avantage de la VF, c’est que tout est marqué sur les cartes et sur les plateaux de jeu. Comme la VO me direz-vous ! Certes, rétorquerais-je, mais contrairement à la VO, en VF, c’est compréhensible par tout joueur français lambda qui comme moi ne connaît pas un mot de la langue de Goethe. Et croyez-moi, cela fluidifie vraiment le jeu.
De la « jouabilité » :
La mécanique est simple. A son tour de jeu on choisit un métier. Tout le monde va pouvoir exercer ce métier mais seul celui qui l’a choisi va avoir droit à un bonus (particulièrement appréciable parfois). Le but est également simple, gagner le plus de points de victoire et pour cela il vous faudra planter, construire des bâtiments, faire venir des colons, produire des marchandises, vendre des marchandises, exporter des marchandises et parfois jouer au chercheur d’or. Des bâtiments spéciaux permettent d’acquérir des bonus lors d’une phase de jeu (ce qui revient souvent à récupérer le bonus lié au choix du métier, mais pas tout le temps). Certains paraissent beaucoup plus avantageux mais cela dépend essentiellement de la stratégie choisie au départ.
Je trouve pour ma part Puerto Rico particulièrement bien équilibré. Je n’ai pas rencontré jusqu'à présent de stratégie gagnante à tous les coûts. Il faut plutôt s’adapter à chaque tour. Les choix sont cornéliens. On aimerait bien tout faire mais on ne peut pas tout faire. Et c’est ça qui est bien ! ! !
Quant à la durée d’une partie, c’est pour moi optimum. Suffisamment long pour pouvoir s’investir dans la partie, suffisamment court pour le pas se lasser. En plus il n’y a pas de temps mort (en VF en tout cas).
De mon plaisir à moi :
Comme je l’ai déjà dit, je ne suis pas fan des jeux de gestion. Mais je dois l’avouer Puerto Rico m’a emballé. Sans cesse des choix s’offrent à nous, il faut également garder un œil sur ses adversaires, leur mettre des bâtons dans les roues quand c’est possible, en plus il y’a tout plein de matériel à manipuler continuellement, j’adore.
Et puis il n’y a qu’au décompte des points de victoire que l’on sait qui a gagné (j’en ai marre des jeux quand, à la moitié, tu sais déjà que tu as perdu. grrrrrrrrrrr ! ! !).
Du résumé :
Je ne sais pas si Puerto Rico est un des meilleurs jeux existant, je ne sais pas non plus si c’est le meilleur jeu de gestion. En tout cas, moi j’adore … en VF ;-)

Commentaires

Default