Leonardo Da Vinci

En tout simplicité.

Ah le moubourrage trictracien... Certains s'en plaindrait! Pour ma part, j'adore, ça me permet souvent de découvrir des jeux que je n'irait peut etre pas chercher autrement! Parce qu'il faut etre honnete, les auteurs italiens n'ont pas toute mon attention actuellement, et je serais si facilement passé à coté de ce bijou... Leonardo, c'est du concentré de plaisir. Un systeme d'enchere/placement diablement bien pensé, rendant tous les choix extremement tendus, mais permettant néanmoins une grande fluidité dans les parties, le choix caché de l'invention qui nous interesse, base de bluff/anticipation, le tout pour un jeu qui n'offre pas tous ses secrets d'emblée... Beaucoup de qualité semble-t-il! Pour ma part, un jeu qui donne d'emblée l'envie de rejouer, qui fait réfléchir à de potentielles nouvelles stratégies, qui fait revenir sur les parties... ne peut être que bon! Je suis impatient de voir les jeux qui vons sortir du lot cette année à Essen, mais je suis convaincu qu'il faudra faire avec Leonardo, il a tout pour plaire, en tout cas certainement aux gros joueurs! Il me semble par ailleurs tout à fait abordable aux joueurs occasionnels également, mais bon, à tester d'abord.
J'en ai pas mal entendu parlé avec du Caylus ou du Puerto Rico, pour ma part, je trouve que ces jeux n'ont pas grand chose à voir en commun, on est pas ici face à un jeu de développement mais bien à un jeu d'enchere avec course à l'invention! L'enchere porte sur les actions possibles, et en fera pester plus d'un, garanti!

gg

merlin