Ce jeu est sorti le 30 sept. 2005, et a été ajouté en base le 30 sept. 2005 par 20.100

édition 2005
Par Walther Mac Gerdts
Illustré par Steffi Krage et Mac Gerdts
Édité par Eggertspiele
Distribué par Oya

En tiquant un peu !

Antike est un jeu de civilisation qui a essentiellement le mérite d'innover sur la gestion des actions. Une roue des actions (reprise par Impérial) détermine de façon originale les actions des joueurs. C'est sans aucun doute la particularité principale du jeu et ce qui lui donne toute sa spécificité.
Le jeu est exceptionnellement fluide et on attend rarement longtemps son tour même avec un nombre élevé de joueurs autour de la table. Presque une référence à ce niveau...

Antike est plus un jeu de négociation et de gestion de ressources que de conquête. On constate très vite que la guerre à outrance ne mène à rien et épuise dangereusement les ressources. D'autant plus que la résolution des combats ne fait pas appel à la chance. Comme souvent les bénéficiaires sont ceux qui restent sagement en retrait de ces conflits pouvant également provoquer des rancœurs pernicieuses. Il faut donc savoir faire preuve d'opportunisme, de discrétion et quelquefois de traîtrise pour arriver à ses fins.
Les multiples objectifs à atteindre et les moyens mis à dispositions des joueurs permettent d'explorer de nombreuses voies pour atteindre la victoire. On notera cependant l'importance de la situation de départ (mais c'est une constatation déjà faite pour d'autres jeux de ce type) et quelques impressions de répétition dans les actions.
Il se dégage malheureusement de ce jeu une impression de froideur. Le matériel y est peut-être pour quelque chose... Certes il est de bonne facture mais le graphisme épuré du plateau et des cartes ne sont pas trop agréable à l'œil. Le thème est alors malheureusement vite oublié pour laisser place à un pur jeu de gestion froid et sans grande ambiance.

Antike n'a pas satisfait à toutes mes attentes. Mes espérances étaient peut-être démesurées au vu de la réputation d'un jeu devenu culte.
C'est un jeu intéressant à jouer à plusieurs, relativement rapide et qui parvient à captiver par des mécanismes parfaitement huilés. En quelques heures, ces derniers simulent en définitive assez bien la réalité du développement des civilisations autour du bassin méditerranéen. Une approche plus réaliste que Mare Nostrum mais un peu trop académique et de ce fait nettement moins séduisante...